Elle est l’une des plus anciennes de France dans son genre. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la belle chapelle Saint-Donat, située à Monfort, va bénéficier d’importants travaux.
Comme bon nombre de ses consœurs, elle fait partie d’un patrimoine culturel qui, si rien n’est fait, pourrait tomber en ruine. Localisée dans la charmante commune de Monfort, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la chapelle Saint-Donat a besoin urgemment d’une rénovation si elle veut renaître.
Édifiée au XIe siècle

Car celle qui se dresse au cœur d’une végétation verdoyante a vu le jour au XIe siècle, vers l’an 1040. Témoin du premier art roman provençal, l’édifice est l’un des plus anciens du pays à représenter ce style si caractéristique de la région. Un aspect médiéval unique, notamment avec ses moellons. On la voit surgir au détour d’un virage, sur la route de Mallefougasse, formée d’une grande et haute nef, d’un beau chevet - l’extrémité du chœur - semi-circulaire vu de l’extérieur, ou encore d’une toiture faite de tuiles.
Sur certaines façades, on remarque aussi de fines ouvertures rectangulaires. Enfin, à ses côtés, se tiennent les vestiges d’un ancien bâtiment presque entièrement détruit.
Ce site unique a besoin d’être sauvé
Mais ce site patrimonial important devrait connaître une nouvelle vie, ou du moins, se refaire une beauté. Comme l’explique le quotidien La Provence, il a reçu une visite récente, dans le cadre d’un projet pour réhabiliter l’endroit. Suite à une étude de diagnostic sanitaire menée en 2022, une réunion s’est tenue dans la zone de la chapelle, un événement auxquelles ont participé plusieurs personnalités locales.
À LIRE AUSSI… Loto du patrimoine : ces deux incroyables sites de la Côte d’Azur choisis pour être restaurés, voici combien ils vont toucher
Nous avions la sous-préfète Marie-Paule Demiguel, des représentants de la Direction régionale des Affaires culturelles, du service départemental d’archéologie, Yannick Gendron, maire de Monfort, et d’autres élus et autorités politiques et ecclésiastiques. L’édile a d’ailleurs particulièrement insisté sur la nécessité de maintenir debout cette bâtisse prestigieuse.
1,25 million d’euros pour la rénover

Ayant souffert de l’isolement et des effets du temps au fur et à mesure des siècles, celle-ci a besoin d’un plan et surtout de financements, afin de retrouver son éclat originel. Le chantier semble d’ailleurs déjà tout tracé, bien que nous soyons à priori encore loin des premiers coups de pelle.
Selon les estimations, les travaux réclameraient une somme dépassant le million, plus précisément, il faudrait 1,25 million d’euros pour la remettre en état. La restauration, dont le bilan détaillé est disponible à la mairie, se déroulerait en cinq étapes distinctes, une pour chaque partie de l’église. Un ouvrage sans doute de longue haleine, mais qui permettrait de voir revivre ce trésor provençal.



