🔎 Les points clés à retenir
- Le gouvernement "espère" pouvoir alléger les contraintes sanitaires d'ici au moins d'avril, grâce, notamment, au développement de la vaccination
- Impossible d'évaluer l'efficacité du confinement partiel avant (au moins) trois semaines
- Les hôpitaux maralpins toujours "sous pression", mais le taux d'incidence baisse -- les chiffres en fin d'article
- Dans les Alpes-Maritimes, les jeunes sont toujours particulièrement concernés par la flambée épidémique
"La campagne de vaccination accélère considérablement cette semaine". Opération optimisme pour Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, pour son point presse du jour. "Plus de 80% des résidents des EHPAD ont été vaccinés. Nous avons vacciné davantage de personnes de plus de 75 ans, les plus à risque, que les autres pays européens."
- Pas un "horizon lointain"
"Vacciner les personnes à risque, c'est protéger notre hôpital" a-t-il poursuivi. "Cela va nous donner une chance de pouvoir desserrer le plus rapidement possible les contraintes qui pèsent sur nos vies quotidiennes et sur le pays depuis plusieurs mois."
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
"Il ne s'agit pas d'un horizon lointain ou incertain. Il est de plus en plus proche : peut-être, nous l'espérons, d'ici la mi-avril, auquel nous nous préparons. Le président nous a demandé de présenter des protocoles pour pouvoir rouvrir prudemment le pays dans les prochains temps (sic)."
La vaccination à Nice
Suivant cette bonne dynamique, la campagne progresse à Nice. La Métropole vient de franchir le cap des 100.000 personnes inscrites sur sa plateforme de pré-inscription pour la vaccination COVID-19, dont 66.000 pour la ville de Nice. 44.400 d’entre elles sont des personnes dites « cibles », âgées de plus de 75 ans « qui ont eu ou auront dans les jours à venir un rendez-vous programmé ».
Vaccination : déjà 100.000 inscrits sur la plateforme de la Métropole Nice Côte d’Azur
À ce jour, 18.000 personnes appartenant à cette tranche d’âge ont reçu la première injection et près de 11.000 la seconde, d’après les chiffres avancés par la collectivité. « À la fin du mois de mars, la totalité de ces personnes inscrites de plus de 75 ans auront bénéficié de cette couverture vaccinale ».
Au niveau national, le taux de vaccination des plus de 75 ans est de 25%, contre 40% pour notre métropole. « En ajoutant les personnels médicaux de plus de 50 ans, la totalité des vaccinations sur le territoire métropolitain s’élève à ce jour à 20.000 personnes en première injection et 12.200 en seconde injection ».
Quatre centres de vaccination sont ouverts à Nice : Rue Hancy, au Théâtre de Verdure, au Palais des Expositions et au Palais Nikaïa. Un cinquième pourrait ouvrir, en suivant l’arrivée des nouvelles doses obtenues. La Métropole Nice Côte d’Azur annonce avoir déjà reçu 4.000 doses de vaccins AstraZeneca, « renforcées par 30.000 autres doses qui doivent être livrées courant mars ».
"Celles-ci permettront donc d’accélérer la campagne de vaccination et d’avancer vers l’immunité collective comme souhaité par (le maire) Christian Estrosi" souligne pour finir la Métropole.
Le confinement local, vraiment efficace ?
Le professeur Carole Ichai du CHU de Nice était ce matin l'invitée de BFMTV pour faire un point sur la situation sanitaire dans les Alpes-Maritimes. Elle a souligné que les hôpitaux restent soumis à une forte tension, en particulier dans les services de réanimation "où les choses sont vécues en décalage" (les patients y étant admis plus longtemps, notamment).
Point épidémique dans les #AlpesMaritimes avec Pr Carole Ichai du @CHUdeNice qui était en direct ce matin dans @PremiereEdition sur @BFMTV https://t.co/PqG6Bax40t
— Johan Rouquet (@JohanRouquet) March 3, 2021
Impossible, pour l'heure, de déceler les éventuelles conséquences positives de la mise en place du confinement le week-end dans une partie du département : "Il faudra attendre au moins quinze jours pour le savoir" a-t-elle expliqué. "Pour réellement changer de dynamique, il faudrait mettre en place un confinement régional total" a pour sa part estimé le professeur Cohen, également invité de la chaîne info.
INTERVIEW. Covid-19 : « Il faut arrêter de fliquer les gens avec des décisions absurdes » estime Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet
Alpes-Maritimes : les chiffres clés au 3/03
Le 06 fait toujours partie des vingt départements particulièrement surveillés par le gouvernement. Les indicateurs sanitaires s'y sont notablement dégradés depuis la mi-décembre. Le couvre-feu avancé à 18 h y a été instauré début janvier, avant le confinement local, décidé la semaine dernière.

Le taux d'incidence -- le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours, en baisse, est de 563 dans les Alpes-Maritimes (689 pour la Métropole au 27/02), largement au-dessus de la moyenne nationale, 222.
La tension hospitalière azuréenne est évaluée à 129% (70% ailleurs en France) et le taux de positivité de 9.9%, deux points au-dessus de la moyenne nationale.
Le taux de vaccination en première dose, 5.15%, est supérieur dans notre département qu'ailleurs dans le pays (4.53%).
Comme le montre ce visuel du taux d'incidence par tranches d'âges réalisé par CovidTracker (données au 2 mars), ce sont toujours les jeunes qui figurent parmi les plus concernés par cette flambée épidémique.