Le président des Alpes-Maritimes assure que les soldats du feu ne manquent de rien et qu'il s'agit là d'un règlement de comptes politicien.
Les accusations sont très graves. D'après le maire de Nice, le conseil départemental gère si mal ses pompiers, le service d'incendie et de secours (SDIS 06) qu'il mettrait carrément en danger les habitants. C'est ce que l'édile développait dans Nice-Presse au cours d'une interview publiée le 11 mars dernier.
“Les moyens, on ne les retrouve pas réellement sur le terrain. Ni avec les effectifs, qui sont insuffisants, ni avec le matériel, il n’y en a même pas !" bombardait-il. "Je vous donne un exemple récent, qui est frappant. Au cours d’un récent incendie à Nice-Nord, nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe : les pompiers n’avaient pas de grandes échelles pour atteindre les étages !”
Et de regretter : “c’est une totale compétence du Département : notre contribution a été augmentée de 3,5 millions d’euros sur quatre ans. Nous ne sommes associés ni au choix du personnel, ni au choix du matériel”. Des tacles qui s'inscrivent dans une critique plus générale quant au coût croissant du SDIS pour la commune de Nice.
Des élus proches de Christian Estrosi avaient également lu, lors d'une récente séance de l'assemblée départementale, un courrier d'un syndicat de professionnels qui reprenait certains de ces éléments.
Dans une lettre toute récent, datée du 4 avril et dont nous avons obtenu une copie, le président des Alpes-Maritimes a répondu au maire. Charles Ange Ginésy voit "de la politique politicienne" dans cette situation, une façon pour ville-capitale de faire diversion alors que l'exécutif local a voté ce jeudi une hausse des impôts.
"Aucun moyen ne leur fait défaut"
La patron du conseil départemental voit une duplicité dans ces banderilles, entre des critiques publiques et un soutien qui aurait été assuré en commission. "Les sapeurs-pompiers rendent un service irréprochable à la population, à travers un engagement exceptionnel au péril de leur vie, et avec la reconnaissance des Niçoises et des Niçois" pose-t-il encore.
Charles Ange Ginésy conclut : "dans cette mission, aucun moyen matériel et humain ne leur fait défaut, y compris à Nice".
Peut-être la fin de cette polémique (encore que !) mais une autre est, déjà, relancée ce jeudi 11 avril.
Au cours du conseil municipal, Christian Estrosi a accusé le Département d'avoir présenté "un budget 2024 insincère" qui ne devrait pas manquer, dit-il, de le placer dans de grandes difficultés "avant septembre ou octobre prochains". Le président Ginésy s'était exprimé, le 22 mars, dans nos colonnes.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›