De haute lutte, Lionnel Luca aura eu gain de cause ! Cela faisait des semaines le maire de Villeneuve-Loubet réclamait la fin des mesures restrictives imposant le port du masque en extérieur.
Dans nos colonnes le 2 mars dernier, l'édile le soulignait déjà : "J’ai imposé le port du masque aux abords des crèches et des écoles, parce qu’il y a des concentrations. Mais pourquoi faudrait-il le porter au bord de la mer ? C’est ridicule. Laissons les gens sortir, le virus se transmet par les contacts humains, il ne se promène pas dans l’air".
"On emmerde le monde avec un système nord-coréen sous prétexte de protéger les gens. On ne les protège pas : c’est un racolage, du clientélisme politique. On prend les plus âgés en otage, je pèse mes mots, ce n’est pas de la protection sanitaire"
Lionnel Luca à propos de certaines mesures anti-Covid, comme le confinement partiel
En septembre 2020, il avait déjà attaqué un précédent arrêté préfectoral relatif à la même question et obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Nice.
Message finalement reçu cinq sur cinq par le représentant de l'État dans le 06. Conséquence, le masque obligatoire sur les plages, le littoral et les espaces verts des Alpes-Maritimes, c'est fini, dès ce mardi 4 mai.
Les élus qui le souhaitent pourront toutefois le maintenir par arrêté dans leurs communes, ce qui reste peu probable tant les indicateurs sanitaires se sont améliorés ces dernières semaines dans notre département.
Le préfet indique d'ailleurs, pour expliquer sa décision, que "la situation épidémiologique s’améliore : le taux d’incidence pour les A-M est de 157 pour 100.000 habitants, le taux de positivité de 4,7%".
La liste des espaces concernés
- Espaces verts urbains : parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau
- Littoral : toutes les plages
- Bords de plan d’eau : étangs, lacs et pièces d’eau des bases de loisirs