Entre les exposi­tions à la Citadelle, le championnat de France d'apnée et les divers spectacles, juillet s'annonce bien rempli à Villefranche-sur-Mer ! 

Habitant de Villefranche-​sur-​Mer ou futur touriste intéressé par le programme des activités proposées par la commune durant l'été, voici le menu de juin à fin juillet dans la cité maralpine.

Parmi les grands événe­ments à ne pas rater, il y a en premier lieu les exposi­tions prévues du 29 juin au 22 septembre à la Citadelle. Accessibles tous les jours, sauf les fériés, de 10 à 17 heures, ces deux présen­ta­tions s'entremêlent dans le musée de la place Emmanuel Philibert, face à la mer.

Estrid Lutz dans "Chaos sensible" et Benoît Barbagli, petit-​fils de Ben et Annie Vautier, avec "Symphonie sous-​marine" mettront en avant leur travail, l'une grâce à sa maîtrise du verre soufflé, l'autre par ses œuvres variées poussant chacun à la réflexion. Un parcours à travers l'art contem­porain entiè­rement gratuit. 

Réunion des meilleurs apnéistes de France

NL Apnee
[© DR]

Pour les sportifs et amateurs de prouesses physiques, les vendredi 28 et samedi 29 juin sont des dates à cocher de toute urgence. Dans la rade de Villefranche-​sur-​Mer, le rendez-​vous est donné pour les 11es championnats de France d'apnée en eau libre. 

42 apnéistes sont attendus sur deux jours de compé­tition. Deux catégories seront récom­pensées, les juniors (16-​17 ans) et les seniors pour les adultes. Vous êtes invité à vous déplacer librement sur tout le port royal de La Darse pour observer les meilleurs Français et Françaises de la disci­pline en quête du titre. 

Théâtre, spectacle et impro

NL Route des orgues 1
[© DR]

Plusieurs spectacles seront également organisés dans le courant de l'été. Commençons avec une repré­sen­tation de "Don Quichotte" le mercredi 26 juin sur la place Félix Poullan. 

De 21 à 22 heures, les élèves de l’École supérieure inter­na­tionale d’art drama­tique de Versailles donneront vie sous vos yeux au célèbre roman de Miguel de Cervantes Saavedra. Cette adaptation signée Carlo Boso est gratuite pour tous.

Le lendemain, soit le jeudi 27 juin, cette même troupe remontera sur scène. Elle reprendra cette fois-​ci la fameuse comédie datant de la Grèce antique, "La Paix", d'Aristophane. Dans les mêmes condi­tions de la veille, venez assister à cette pièce de théâtre qui durera environ deux heures (21-​23 heures). 

Un peu d'improvisation aussi, le dimanche 30 juin. Direction l'église Saint-​Michel, pour un instant hors du temps. Dans le cadre du festival "La route royale des orgues", le monument azuréen sera mis en valeur par le talent de musicien de Paul Goussot. En même temps que sera projeté "Notre-​Dame-​de-​Paris", le film muet de Wallace Worsley sorti en 1923, l'organiste fera revivre l'instrument religieux né des mains des frères Grinda en 1790. 

L'entrée est libre, dans la limite des places dispo­nibles, le début du spectacle étant programmé à 16h30, pour une durée estimée à 1h30. 

Concert exceptionnel à la Citadelle 

Concert Alexander Malofeev Affiche definitive 1
[© DR]

Toujours dans le domaine musical, venez passer une soirée d'exception en compagnie du pianiste mondia­lement reconnu Alexander Malofeev. Accompagné de l'orchestre national de Cannes dirigé par Benjamin Levy, il fera l'étalage de toute sa magie au théâtre de la verdure de la Citadelle.

Précisons que cet événement se tiendra le samedi 27 juillet, de 21 à 23 heures. Pour assister à ce concert faisant la part belle aux œuvres de Mozart, Saint-​Saëns et Beethoven, comptez entre 30 et 40 euros afin d'acquérir votre place. Retrouvez toutes les infor­ma­tions sur ce lien.

Enfin, l’amicale des anciens marins organisera comme tous les ans la cérémonie de la Saint-​Pierre. Entre 9h30 et midi, parti­cipez au rassem­blement des drapeaux et des autorités sur la place de la Paix, avant la messe. Le cortège défilera ensuite vers les quais, au son de la fanfare, pour le tradi­tionnel jet des gerbes dans la Méditerranée. 

À LIRE AUSSI : Fête de la musique 2024 : voici le programme à Nice, Cannes, Antibes et ailleurs sur la Côte d'Azur

Parmi les choses à voir du côté de Villefranche-​sur-​Mer, n'hésitez pas à visiter la chapelle Saint-​Pierre décorée par Jean Cocteau, le port et ses façades colorées ainsi que ses jolis bateaux typiques, ou encore la vieille-​ville pour une immersion au cœur de la commune.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.