Association, stationnement, tram, accessibilité de la gare… Dans ce quartier de Saint-Laurent-du-Var, les habitants s’organisent pour préparer l’avenir. Présidente de l’association Les Pomarels depuis 2022, Eveline Aubertelle raconte un quotidien fait de petites alertes, de gros chantiers, mais surtout d’espoirs pour la suite.
- Découvrez par ici le dossier spécial de Nice-Presse à Saint-Laurent-du-Var !
Créée il y a treize ans, l’association compte désormais 130 adhérents. « Je n’en suis pas la fondatrice, mais j’ai repris le flambeau en 2022 et élargi le périmètre au-delà de notre allée d’origine » explique Eveline Aubertelle. « On fait remonter les dysfonctionnements (feux tricolores, voirie), on veille à la sécurité et on relaie les soucis causés par la météo. »
Des signalements qui aboutissent souvent. « La police est très présente autour de la gare, les problèmes de deals apparus il y a plus d’un an ont été fortement endigués. Côté voirie, la Métropole a corrigé une rue en pente. On a une bonne écoute avec la mairie : quand on alerte, on nous répond et, quand c’est possible, on traite. »
L’association cultive aussi la convivialité : une fête annuelle avec apéritif dînatoire, des infos de quartier circulant par mail, et des temps partagés avec l’asso’ des commerçants de la gare, notamment pour la fête des voisins.

Avenue De Gaulle : « un gros chantier, courageux et attendu »
Depuis quelques mois, la requalification de l’avenue du Général de Gaulle a bousculé les habitudes.
« On a été concertés en réunions publiques et en rendez-vous dédiés. C’est un chantier lourd mais nécessaire : réseaux d’eau vétustes, trottoirs en mauvais état… et la piste cyclable qui s’impose désormais partout. La mairie a eu le courage de le faire, et c’était attendu. »
Mais qui dit travaux d’envergure, dit forcément frustration des riverains. « Tout le monde en a un peu marre, surtout les commerçants. Certains s’en sortent, d’autres souffrent. On nous annonce une fin mi-décembre : on tient bon en espérant repartir plus fort. »
Stationnement : « la fin du stationnement sauvage »
Parmi les grandes évolutions à venir, l’extension du stationnement payant dans les transversales, avec abonnement riverains et 1h gratuite pour favoriser les courses rapides a été favorablement accueillie.
« Honnêtement, c’était devenu ingérable : des automobilistes laissaient leur voiture plusieurs semaines pour filer à l’aéroport à pied ou en train. On a même vu des VTC bloquer une place en attendant un vol… »
En attendant le futur parc relais du T4, un nouveau parking en face de la gare répond déjà aux besoins des usagers, avec quatre-vingt-trois places pour soulager le stationnement dans le secteur.
Arrivée du tram : cap sur la mobilité
L’arrivée du tram, justement, et ses nouvelles interfaces de stationnement, est vue comme un levier de dynamisme. « Le parking devrait, à terme, réserver des quotas (riverains, tram…). La Ville veut négocier avec la SNCF pour que le billet de train inclue le stationnement, à l’image du tram. »
Côté projet urbain, plusieurs hypothèses circulent (logements étudiants, installation de l’école hôtelière Vatel…) sur des emprises encore à préciser. « À ce stade, pas de permis déposé, on reste prudents et on questionnera le maire en temps voulu. »
Accessibilité : « la gare doit être requalifiée »
L’accessibilité de la gare, elle, reste un sujet préoccupant pour les riverains. « Pour changer de quai, il n’y a qu’un escalier. Avec valises, poussettes ou en fauteuil, c’est impossible. Il faut requalifier la gare. »
Le futur parking-relais doit intégrer une passerelle et un ascenseur. « Très bien, mais on attend une solution complète côté SNCF. Notre quartier est une porte d’entrée de la ville, il doit être accessible à tous. »
« On va continuer à mailler, écouter les habitants, travailler avec la mairie et les commerçants. Nos ambitions ne sont pas ‘grandiloquentes’ : propreté, sécurité, mobilités lisibles, places libérées pour la vie de tous les jours. Et, surtout, que la gare retrouve un niveau d’accessibilité et de confort digne d’un pôle d’échanges. »





Un seul bémol, ce sont les trottoirs pas assez larges. A certains endroits il ne faut pas mettre les plantes vertes afin de permettre aux passants de bien se croiser. Pour la gare il faut un ascenseur pour aller d’un quai à l’autre. Par ailleurs la chaussée sera assez étroite pour permettre aux bus de bien se croiser.
A Cagnes sur mer le parking relais est gratuit pour les détenteurs d’abonnement SNCF ils n’ont pas attendu l’arrivée du tram.
A St Laurent 25 et 45 e c’est abusif alors que les abonnements pour les résidents n’est qu’à 100 e par mois!!!!
Quel dommage que l’association des Pomarels et sa présidente n’aient pas défendu ses membres s’agissant du stationnement nouvellement payant dans le quartier de la gare.
Il aurait dû être demandé que le stationnement soit gratuit pour les riverains !
Heureusement qu’un laurentien (tout seul..) a combattu les autres restrictions très importantes qui étaient prévues…
Mais la gratuité pour les riverains est indispensable, surtout que l’abonnement résident va fortement augmenter après les travaux (25€/mois au lieu de 10€ actuellement).
Allez Les Pomarels, défendez nous !!