Parmi les communes les plus impor­tantes de la Métropole Nice Côte d'Azur, Cagnes-​sur-​Mer et Saint-​Laurent-​du-​Var prévoient un joli programme pour le mois de juillet. Voici les événe­ments imman­quables dans ces deux villes.

Si vous avez choisi la Côte d'Azur comme lieu de vacances, il vous viendra peut-​être l'envie d'aller visiter les charmantes localités de Cagnes-​sur-​Mer et de Saint-​Laurent-​du-​Var, toutes deux voisines de Nice. On ne peut en effet que vous conseiller d'aller passer une journée, ou plus, dans ces cités de la métropole.

D'autant que, comme dans d'autres communes du secteur, le programme estival s'annonce à la fois riche et diver­sifié pour faire plaisir aux petits et aux grands durant les vacances. Vous avez bien évidemment la mer a proximité, mais pas seulement.

L'hippodrome de Cagnes-​sur-​Mer, théâtre de nombreuses soirées cet été

Si l'on commence par détailler le menu à Cagnes-​sur-​Mer, il nous faut en premier lieu évoquer les Nuits d'été à l'hippodrome. À cinq reprises, les 8, 10, 13, 17 et 20 juillet, venez assister à des soirées à thème avec des anima­tions diverses et variées. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et vous coûtera 5 euros par adulte. Au même endroit se tiennent les Nocturnes de piano avec trois dates, les 5, 6 et 7 juillet. Il s'agit de la troisième édition de ce festival faisant la part belle à la musique classique. 

Les chineurs amateurs et profes­sionnels se feront une joie d'arpenter les étals des marchés des artisans le vendredi sur la place de Gaulle, ainsi que de celui des arts et des artistes le 21 juillet. Et comment ne pas saluer le savoir-​faire de nos amis italiens lors du "Mercato Italiano". On y dénichera des produits venus des provinces d’Asti, d’Imperia, de Coni, et même de Sardaigne. 

Parmi les événe­ments festifs, la 21e édition de Jazz aura lieu au château tous les vendredis. Des concerts gratuits dispensés dans le Haut-​de-​Cagnes qui attirent un public fidèle mais aussi des touristes. Il y a aussi les Soirées Piétonnes sur l’avenue des Oliviers chaque vendredi en été. Un instant convivial durant lequel on aime flâner dans les ruelles et s'arrêter en terrasse.

Enfin, les dates à retenir sont le 7 juillet pour la fête du Haut-​de-​Cagnes, la fête de la Mer le 20 et 21 juillet, ou encore la fête nationale le 14 juillet. Vous pouvez également vous rendre au domaine Renoir aux Collettes. Quatre manifes­ta­tions musicales sont prévues les 16, 17, 18 et 20 juillet, avec des styles éclec­tiques pour contenter tous les publics (rock, classique et chanson française). 

Gims en concert à Saint-Laurent-du-Var

À Saint-​Laurent-​du-​Var aussi, la musique sera à l'honneur. Entre le concert "Beach 80" avec d'illustres artistes ce mardi 2 juillet, et celui de Gims le 9 juillet, la plage Cousteau se trans­formera en véritable scène géante. À noter que les bénéfices de ces soirées revien­dront à l'association Attrap'la Balle. Vous pourrez aussi voir gratui­tement le concert en hommage à Genesis le jeudi 4 juillet sur le parvis de l'hôtel de ville.

N'hésitez pas non plus à aller observer les nombreuses pratiques d'activités physiques sur cette même plage Cousteau, entre le tennis, le volley, le badminton, le football américain et le rugby. Initiations, démons­tra­tions, concours entre champions… Les amateurs de sport en prendront certai­nement plein la vue. Ajoutons également l'aquathlon, épreuve mêlant course à pied et natation, le dimanche 7 juillet. 

Les enfants, mais pas que, aimeront proba­blement vivre la séance de cinéma en plein air offerte par la mairie. À l'écran "Vice-​Versa 2", le film d'animation du moment. Soulignons aussi la tenue du marché artisanal nocturne les jeudis et dimanches entre 18 et 23h30. Rendez-​vous sur la Promenade des Flots Bleus.

À LIRE AUSSI : Concerts jazz, expos… Plus de 500 événe­ments gratuits à Nice et ses environs cet été 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.