Pièces de théâtre, cirque, concerts… Plusieurs centaines d'événements acces­sibles gratui­tement sont promis aux quatre coins du terri­toire maralpin durant l'été. Rendez-​vous du 1er juillet au 15 septembre. 

Les Soirées Estivales reviennent cet été pour une 29e édition. Ce festival au long cours s'étirera durant tout l'été, de juillet à septembre, avec plus de 500 événe­ments proposés gratui­tement par le Conseil dépar­te­mental des Alpes-Maritimes.

Depuis 1996, cette manifes­tation s'adresse à tous les publics, permettant de rendre la culture et le diver­tis­sement abordables sur l'ensemble du terri­toire. Elle met également en avant les artistes locaux, puisque sur les 1.500 musiciens, humoristes ou encore acteurs se présentant face au public, ils sont une grande majorité à appar­tenir au tissu maralpin.

Du haut-​pays au littoral 

La program­mation sera extrê­mement variée et éclec­tique. Vous pourrez ainsi assister à des concerts de jazz, blues, rock, classique ou de musique française, mais aussi à des spectacles de magie, de cirque, de théâtre ou d'humour.

Avec ces rendez-​vous, les villages du moyen et du haut-​pays seront mis à l'honneur, à l'image de Berre-​les-​Alpes, Breil-​sur-​Roya, Carros, Drap, Isola ou Vence. Le littoral n'est pas oublié avec Le Cannet, Mandelieu-​la-​Napoule, Cap d'Ail et Villefranche-​sur-​Mer, par exemple. 

La liste des communes visitées par ces festi­vités est longue comme le bras. Elles verront se tenir des repré­sen­ta­tions de tous bords, dont les capsules. Compositions françaises, électro, soul, pop, des artistes émergents, majori­tai­rement venus de la scène régionale, se feront découvrir à travers cette 4e édition des décou­vertes de jeunes talents. On peut citer les noms de Martin Stahl, Elisa Allasia, Jude Todd et Charlie'S Inc.

Évoquons aussi le Festival des mots, ces lectures d'œuvres renommées par des acteurs et actrices donnant ainsi vie à la plume des auteurs. Vous pourrez passer vos soirées en compagnie de Jacques Weber, Patrick Timsit, Alice Taglioni, Denis Podalydès, Astrid Veillon ou Guillaume de Tonquédec cet été. 

Le Jazz art à Nice, à l'espace culturel Lympia

ECqRY0GXoAE6laF

Enfin, impos­sible de ne pas parler du Jazz art à l'espace culturel Lympia de Nice. Le toit-​terrasse se trans­forme en salle de concert à ciel ouvert à partir de 19 heures et la fête bat son plein. Six dates sont programmées entre le 18 juillet et le 5 septembre, avec entre autres Franck Amsallem, Romain Dravet et Peggy Polito, accom­pagnés de leur orchestre.

Quant au 11 août, il s'agira d'un jour parti­culier puisque vous êtes invités à vous diriger au lac de la Colmiane, au cœur du Mercantour. 

De midi à 18 heures, vous assis­terez à une grande manifes­tation avec des anima­tions sonores sur le thème des années 80 et 90. Avec votre pique-​nique sous le coude, profitez d'un cadre idyllique et bucolique pour apprécier le concert puis le DJ set qui vous seront promis, sans oublier les activités pour petits et grands.

En savoir +

  • Les Soirées Estivales dans toutes les Alpes-Maritimes
  • De juillet à début septembre
  • Concerts, spectacles, lectures, le tout en entrée libre
  • Site internet et infor­ma­tions à retrouver sur ce lien
  • Agenda

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.