Le Vrai du Faux - À l'Assemblée, Christelle d'Intorni a relayé de fausses informations au sujet de l'Éducation nationale. En réalité, les programmes en question visent à lutter contre les agressions pédophiles et le harcèlement.
Sommaire
Soit la députée UDR-RN de Nice-Ouest n'a pas tout compris de ce qu'elle a pu lire ici et là, soit elle a relayé de fausses informations bricolées sans grande subtilité sur les réseaux sociaux.
Depuis un moment déjà, un débat légitime s'est ouvert en France, des parents d'élèves aux élus : à partir de quel âge et de quelle façon faut-il assurer des séquences de prévention auprès des enfants ?
Certes, les sujets LGBT+, complexes, ne doivent pas faire irruption trop tôt et n'importe comment dans les classes. Mais pour lutter contre le harcèlement scolaire, les atteintes sexuelles, l'inceste, le rejet ou encore les risques de suicide, il ne faut pas trop tarder non plus. Un sujet épineux, qui demande de la nuance… Sauf, manifestement, pour Christelle d'Intorni.
"L'art de la fellation" en CM2 ?
Ainsi, s'adressant au gouvernement depuis l'Assemblée nationale le 3 décembre (procès verbal à lire ici), l'élue niçoise a soulevé la thématique de l'éducation à la vie sexuelle. "Dans vos manuels de sciences de la vie et de la terre des classes de quatrième et de seconde, vous invitez (sic) nos enfants à choisir leur sexe, en leur expliquant qu’ils peuvent librement se sentir homme, femme, ou les deux" entame-t-elle notamment. La suite s'éloigne beaucoup de la réalité.
"Je me demande comment vous pouvez tolérer que les supports pédagogiques proposés à nos enseignants expliquent à nos enfants de 11 ans l’art de la fellation pour arriver à l’orgasme ou les initient à la pratique de l’anulingus. C’est surréaliste…" poursuit Christelle d'Intorni. Faut-il réellement laisser croire que des enseignants de CM2 livreraient des cours de fellation ?
Différents médias, dont nos confrères de 20 Minutes, ont déjà publié une variété d'articles prouvant que la transidentité n'est que peu abordée dans les programmes évoqués dans les établissements, et que les actes sexuels n'y figurent pas.
"Irresponsable et inexcusable" pour les personnels éducatifs
Réponse en séance d'Anne Genetet (Renaissance), alors ministre de l’Education nationale : "Ce programme n’a pas été publié ; je ne sais pas sur quoi vous vous appuyez pour en parler".
"Le rôle de l’école, aux côtés des parents, est d’apporter des réponses aux questions des enfants. C’est fondamental car, voyez-vous, je ne me résigne pas à laisser la pornographie éduquer nos enfants. Je rappelle en outre que trois enfants par classe sont victimes de violences sexuelles. Nous devons aussi lutter contre cela."
En évitant, sans doute, d'affoler les parents avec des informations inventées. Surtout quand on sait que ce type de fake news a récemment causé des menaces de violences à l'encontre de personnels éducatifs.
Réaction en ce sens du syndicat CGT Educ'Action, représentant les professionnels de l'Education nationale dans les Alpes-Maritimes : "Soit madame d'Intorni ne sait pas de quoi elle parle, soit elle alimente sciemment des polémiques inacceptables dans un contexte tendu. Dans tous les cas, c'est irresponsable et inexcusable".
Mise à jour : après la publication de cet article, Christelle d'Intorni (qui n'a pas donné suite à l'ensemble de nos propositions d'interviews ces dernières semaines) nous a fait dire par son conseil qu'elle dispose d'éléments de preuve, attestant de ses déclarations. Mais elle a refusé de les transmettre à Nice-Presse, qui se proposait de les relayer, s'ils étaient exacts.
Bonjour non les elements fournis a MME dintorni sont la verite je tiens a votre disposition dans l acaNice ce qui est l enseignement sexuel et educatif des enfants avec prise de l emploi du temps heure en cours present scolairement meme la pedo psychiatre de l enfant a demande un plainte pour ca au lieu d apprendre l anglais il y a meme la procedute pour le depistage vaginal pour les garcons ou comment change de sex j ai tous par ecrit et des procedure judiciaire sont lance par des parents ld eleve qui a fin de leurles faire terre on leur fait des information preocupante ou on excuse qu il doive… Lire la suite »