Dès le 2 juin, vous pourrez emprunter les scooters en libre-service Yego pour vous déplacer à Nice. La marque espagnole remplace Cityscoot.
Adieu Cityscoot, bonjour Yego. Le 31 mars dernier, l’entreprise française spécialisée dans la location des scooters en libre-service a cessé ses activités à Nice, faute d'avoir remporté l'appel à manifestation d’intérêt. A compter du vendredi 2 juin, la société Yego, en provenance de l’Espagne, prendra sa place.
Comme nous l’avions écrit au mois de mars, Yego a promis de mettre en place 700 engins électriques dans toute la ville. 200 seront à disposition à la fin de la semaine, les 500 autres doivent arriver au compte-goutte.
Lutte contre le mauvais stationnement
Si la marque étrangère a su séduire la collectivité, c’est en partie grâce à sa promesse de réguler le stationnement jusqu’ici archaïque de ses deux-roues. Dans les discussions, il était prévu que le futur prestataire propose des solutions concrètes pour combattre ce fléau.
Ce qu’a fait la marque déjà présente à Paris, Bordeaux et Toulouse. Elle demandera à ses utilisateurs de prendre une photo au moment de la restitution, attestant que la motocyclette a bien été convenablement garée. Une équipe sera dédiée à la surveillance des images transmises par les clients.
Gare à la sanction
Si ce n’est pas le cas, attendez-vous à des sanctions. En cas de non-respect de la règle, Yego mettra en place son système pour punir, voire exclure les abonnés. Concrètement, si scooter n’est pas correctement stationné sur une place autorisée, une notification est envoyée à l’utilisateur pour lui suggérer de le déplacer.
En cas de non-réaction de sa part, un agent intervient pour déplacer le moyen de locomotion, et en parallèle, l’application sanctionnera l’usager. L’objectif étant de sensibiliser les conducteurs au respect de la sécurité routière et de l’espace public.
Un forfait 24 heures pour 29 euros
Autre aspect important du dispositif pour les Niçois et Niçoises, les tarifs pratiqués. Pour chaque minute d’utilisation, il faudra débourser 36 centimes. Cinq forfaits seront également proposés, dont le premier à 10 euros les 32 minutes.
Vous pourrez aussi emprunter un véhicule durant 1h45 pour 30 euros, ou pour 3 heures pour 50 euros. Un usage de 7 heures vous coûtera lui 100 euros. Enfin, si vous avez l’intention de le conserver une journée, il sera approprié de prendre le programme 24 heures pour 29 euros, avec distance illimitée.
Déjà bien représenté à travers le globe, le groupe Yego s’apprête à s’implanter dans une 8e cité différente. En plus des communes françaises, Barcelone, Valence, Séville et Malaga sont également équipées par l’entreprise lancée en 2016.