Le projet, qui ne reste pas bien fameux, sera modifié dans les grandes lignes par le privé, après les récriminations de la municipalité.
Ce rififi qui agitait les collines niçoises, on vous en parlait dans cet article du 29 janvier. Un programme immobilier est actuellement en cours du côté des collines. Le mois dernier, la Ville annonçait avoir saisi la direction départementale des territoires pour “exprimer son inquiétude” au sujet de quatorze petites villas en construction sur un terrain du 449, chemin de Crémat. Un chantier qui porterait atteinte à la “préservation” de la zone.
Le collectivité évoquait alors “plusieurs avis défavorables” émis contre ce dossier, “partagés par la Métropole et l’établissement public d’aménagement de la Plaine du Var”. Autorités “soutenues par les riverains, émetteurs de nombreuses doléances”.
Parmi les problèmes soulevés : “leur très mauvaise insertion dans le paysage, un parti-pris architectural largement discutable et des conditions de dessertes insuffisantes, sans cheminement piéton sécurisé”.
Ce mercredi 28 février, la collectivité évoque un déblocage de la situation, dans un communiqué de presse.
Couleurs différentes et végétation
"Je suis satisfait que le promoteur de ce programme immobilier, Riviera Réalisation, ait entendu nos inquiétudes" indique Christian Estrosi. "Il s’est rapproché de nos services pour étudier avec eux les possibilités d’évolution de leur projet. Après deux réunions en Mairie, des solutions ont été trouvées. Elles prennent en compte nos observations et suggestions pour que ce programme soit plus respectueux de l’environnement auquel il s’intègre".
Ainsi, tel que le montre le visuel en tête de cet article, les couleurs des façades seront modifiées "pour mieux correspondre à celles du Château de Crémat" situé en face des villas, le site comprendra de la végétation supplémentaire avec la plantation de haies et d’arbres, et des pierres de parement viendront habiller le soubassement des habitations.
"Je me félicite de cette évolution positive. Je continuerai à défendre un aménagement raisonné de notre ville et poursuis en ce sens les échanges avec l’Etat pour une meilleure prise en compte de la préservation de notre paysage collinaire niçois".