La municipalité place résolument sa rentrée sous le signe de la protection des valeurs républicaines et de la laïcité, avec une série de déplacements dans les écoles.
Rien de mieux que la pédagogie ! En cette rentrée scolaire agitée par un débat sur la laïcité et les tentations séparatistes, le maire de Nice a rejoint l'école du château, ce lundi 4 septembre, pour un échange avec les jeunes.
"J'adore voir qu'il y a parmi vous toutes les couleurs de notre pays. Je suis moi-même un fils d'immigrés italiens" a entamé Christian Estrosi, devant un parterre de CM1 et CM2 étonnamment attentifs malgré la chaleur.
"Nos valeurs, c'est cela : se retrouver ensemble, sans juger l'autre sur ses différences. C'est un principe que vous devrez toujours suivre pour être de bons Niçois, et de bons citoyens".
L'occasion de rendre un hommage appuyé à la communauté éducative : "vos enseignants sont là pour vous accompagner sur cette voie. On devrait leur dresser des statues. Nos gouvernements ne les ont jamais assez estimés".
Profs et municipalité qui ont travaillé de concert, en 2015 et continuellement depuis, pour rédiger le fameux "passeport", un outil ludique d’éveil à la citoyenneté. Distribué à tous les pitchoui, il propose une série d'actions à mener, dans les domaines du devoir de mémoire (visiter le monument aux morts réalisé au Port Lympia,…), du développement durable, du service public ou encore du respect du patrimoine.
Lire aussi > Nice : où en est-on de la rénovation des écoles ? 5 chiffres pour tout savoir
Le 29 août, Christian Estrosi avait apporté son soutien au ministre de l'Éducation Gabriel Attal dans sa volonté d'interdire une tenue connotée, l'abaya, dans les établissements scolaires.
Tout en annonçant vouloir lancer prochainement une opération baptisée "Bancs des copains", une sorte de plan de prévention "contre les atteintes à la laïcité, le harcèlement et en faveur de la remobilisation des parents d’élèves".