Chaque année depuis 1959, le label des « Villes et villages fleuris » récompense les localités françaises les plus engagées. Les représentantes de Provence-Alpes-Côte d’Azur se distinguent régulièrement dans ce palmarès, et 2025 ne fait pas exception.
En cette période de rentrée scolaire, il est l’heure de récompenser les bons élèves. C’est ce qu’a fait le désormais bien connu label des « Villes et villages fleuris » qui a vu le jour en 1959. Ce concours national a bien évolué depuis sa première édition, et est aujourd’hui chargée d’assurer une mission d’intérêt public.
Pour ce faire, les 74 experts du jury sillonnent la France en long et en large afin d’analyser les candidatures des localités qui prétendent à cette labellisation. En 2025, ils auront visité 114 communes entre avril et juillet, avant de dévoiler leurs résultats en septembre. Avec une nouvelle fois, une bonne publicité pour la région Sud.
La Londe-les-Maures et Mandelieu-la-Napoule rejoignent un cercle fermé
Rappelons que l’an passé, plusieurs municipalités avaient obtenu ce précieux sésame. Elles sont un peu moins nombreuses cette année, mais quatre cités se sont tout de même démarquées. Pas de petites nouvelles, mais on tend vers l’excellence, par exemple à La Londe-les-Maures, dans le Var, et à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes.
Ces deux administrations passent de trois à quatre « fleurs », la plus importante gratification de l’organisation. Elles rejoignent ainsi Antibes, Cannes, Menton, Nice, Bormes-les-Mimosas, Hyères, Le Lavandou et Sanary-sur-Mer dans ces deux départements. Par ailleurs, Bormes-les-Mimosas et Hyères ont réalisé la belle performance de conserver cette décoration en 2025.
Bormes glane un prix
On ajoutera que la première nommée a été saluée par le « Prix national de l’attractivité touristique ». Symbole d’un bon équilibre entre les offres relevant du tourisme, la mise en valeur des savoir-faire locaux et la promotion du territoire. Le tout avec le végétal comme « levier de rayonnement ».
Nous pouvons également rappeler que pour prétendre à recevoir une ou plusieurs « fleurs », il faut répondre à une batterie de critères. Ils vont de la réalisation du projet communal à l’animation et la promotion de la démarche de valorisation, en passant par le patrimoine végétal et le fleurissement. Sont aussi observées la gestion environnementale et la qualité de l’espace public.
Objectif : 300 communes labellisées en 2028
Pas de grands bouleversements cette année donc, le palmarès décorant toujours 264 communes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce qui signifie que plus de 80 % des résidents du territoire vivent dans un espace labellisé. Un cadre de vie très important, tant cela joue un rôle clé pour notre santé.
Pour le tourisme, c’est aussi une bonne chose, puisque 30 % des visiteurs affirment que ces initiatives influencent directement le choix de leur destination. D’où l’objectif fixé par la Région Sud d’atteindre les 300 villages couronnés d’ici 2028 !



