Ayant pleinement conservé son caractère authentique, Gorbio arbore un héritage médiéval et préservé, blottie au creux de quatre monts.
Sommaire
À l'image de quelques autres trésors des Alpes-Maritimes, découvrir Gorbio est synonyme de voyage dans le temps. Cette localité voisine de Menton a pour elle sa situation, non loin de la Méditerranée, avec autour d'elle une succession de reliefs montagneux.
En se baladant dans la cité, on est ainsi sous la surveillance du mont Agel (1.150 mètres d'altitude), des cimes de Gorbio (929 mètres), de Briançon, ainsi que du col de Madone (927 mètres). On est alors baigné dans un environnement rocheux à la fois sauvage et grandiose, qui, à vingt minutes en voiture des plages, offre un dépaysement bienvenu.
Trésors à foison
Il faut prendre le temps d'arpenter les ruelles pavées en calade pour explorer cette petite municipalité et en comprendre tout le charme. On admire les passages couverts, les jolies placettes et leurs belles fontaines, mais aussi de magnifiques demeures anciennes en pierre et de solides portes ayant traversé les siècles, depuis le XIe.
On a l'impression d'être transporté plusieurs centaines d'années en arrière, au Moyen Âge, par une architecture pittoresque. Un lieu chargé d'histoire embelli par de merveilleuses plantes grasses méditerranéennes. Avec leur grande taille, elles ornent les bâtiments de la commune, et donnent une touche colorée à l'ensemble.
"Le village de l'orme"
Avec son âme authentique, Gorbio trône au sommet de son éperon rocheux. Et parmi les trésors se dévoilant sous nos yeux, le célèbre orme de 1713, aux proportions impressionnantes. Il veille sur la principale place, au cœur du village, et fait la fierté des habitants. Spécimen fascinant, il est classé parmi les 100 arbres remarquables de France !
Au-delà de l'exceptionnelle flore locale, on y observe un patrimoine d'une grande richesse. On pense évidemment aux vestiges du château des Lascaris (XIIe siècle), doté notamment d'une tour de défense du XIIIe siècle.
Plusieurs édifices religieux ne manquent pas d'attraits, comme les chapelles des Pénitents Blancs (XVe siècle), Saint-Lazare (XVIIe siècle) et Saint-Roch (XVIIIe siècle), ainsi que l'église Saint-Barthélémy (XVIIe siècle).
Splendide balcon sur la Méditerranée
Enfin, un autre détour vous conduira au château des comtes de Malaussène. Sa construction remonte au XVIIe siècle. Un immense monument qui est visible depuis l'autoroute, donnant alors à la ville escarpée une image de "nid d'aigle", surplombant Menton et Roquebrune-Cap-Martin.
- À LIRE AUSSI… Balades sur la Côte d'Azur : ces villages de la Riviera française à visiter absolument
Gorbio, dont le nom provient d'un torrent, reste une localité extrêmement vivante, surtout l'été. Elle se vit en plein air, avec d'innombrables promenades possibles.
Les chemins de randonnées vous conduiront à des paysages magnifiques, par exemple au mont Gros et son superbe sentier face à la mer, ou encore le circuit Bausson. Celui-ci mène jusqu'à sa voisine, Saint-Agnès, révélant les joyaux du pays mentonnais.