Blottie dans l'arrière-pays maralpin, Lucéram est connue pour ses crèches et ses santons. Une tradition qui remonte à plusieurs décennies et qui intrigue toujours plus de visiteurs au moment des fêtes de fin d'année.
Sommaire
Si vous ne connaissez pas encore Lucéram, vous entrerez prochainement dans la meilleure période pour aller à sa rencontre.
En effet, très bientôt, s'ouvrira le 27e circuit des crèches, un événement à part pour cette petite commune de l'arrière-pays maralpin. Un rendez-vous incomparable qui se tiendra du 1er décembre au 5 janvier 2025.
La municipalité s'est forgée une solide réputation grâce à son artisanat. Tout a commencé à Noël 1996, lorsque que la présidente de la Maison de Pays, Christiane Ricord, a choisi d'installer au sein de la chapelle une crèche géante. Reproduisant de manière presque parfaite la cité.
Plusieurs centaines de crèches exposées
Sa réalisation intrigue et attire les visiteurs. L'année suivante, d'autres résidents lui emboitent le pas. C'est le début de cette tradition qui perdure encore aujourd'hui, et les premiers pas de cet événement que l'on appelle le circuit des crèches. Inauguré en 1998, il concerne au départ une trentaine de représentations, puis grandit de manière exponentielle pour atteindre plusieurs centaines désormais.
Elles se découvrent à tous les coins de rue, sur les rebords des fenêtres, devant les entrées, et prennent parfois des allures insolites. Il y en a pour tous les goûts. Quant aux santons, ils prennent pour certains une forme extrêmement réaliste. On les sort de leur boîte le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe.
Direction le musée pour tout savoir
Et pour en apprendre plus sur cet art qui fait la fierté de Lucéram, on peut se rendre au musée dédié, unique dans la région. Des œuvres les plus humbles aux plus sophistiquées, tout y est exposé. De la plus petite crèche du monde aux plus inédites, les curieux pourront se faire une large idée de la façon dont sont perçues et chéries ces conceptions.
Au-delà de cette tradition, la localité détient un riche patrimoine, que l’on peut découvrir en déambulant entre les artères, près de belles demeures restaurées et bâties dans la pierre grise du pays. On admire ainsi le vieux four à pain, les passages voûtés, les arcades, les fontaines…
Village au charme typique
Joyau de ce village discret entre Coaraze et Sospel, le fort apparaît désormais sous la forme de vestiges. On voit notamment une tour cylindrique à mâchicoulis, ainsi qu'une enceinte remontant aux XII et XIIIe siècle. L'église Sainte-Marguerite d'Autriche est l'autre édifice remarquable de Lucéram.
Territoire verdoyant, la ville jouit d'un charme typique de ces localités perchées dans les Alpes-Maritimes. Il y a donc bien plus à voir que les seules crèches, et une fois ces dernières observées avec délectation, on ne résiste pas à l'appel de la nature, sur le chemin de l'Authion par exemple ou en direction du Perthus du Drac, une grotte de 100 mètres de long. Une escapade dépaysante au possible !