Véritable bible pour dénicher les excellentes adresses, le Guide Michelin n'est pas avare en ce qui concerne les tables sudistes. Voici six restaurants inscrits depuis longtemps parmi les pépites du célèbre livre rouge de la gastronomie.
Chaque année, et à plusieurs reprises, le Michelin fait un point sur les excellents restaurants français qui méritent d'être découverts. Des adresses plus ou moins gourmandes, plus ou moins renommées, cela dépend des thématiques. Un coup de projecteur toujours bienvenu pour ces établissements qui obtiennent ainsi un gage de leur qualité.
Parmi les tables de Provence-Alpes-Côte d'Azur, elles sont nombreuses à avoir reçu les félicitations du guide inamovible de la gastronomie. Depuis 2021 par exemple, le fameux livre rouge a entré dans sa sélection des pépites six enseignes installées en région Sud, de Marseille à Nice.
L'Epiro, Nice
Dans la capitale maralpine, il s'agit de l'Epiro, au 53 boulevard Stalingrad, tout près du port. Dans vos assiettes, laissez-vous embarquer par les spécialités italiennes, dont des pâtes fraîches faites maison. Un menu court mais parfaitement qualitatif. Ajoutons à cela une carte des vins qui n'a rien à envier à la concurrence, pour une fourchette de prix comprise entre 30 et 65 euros.
Aux Bons Enfants, Cannes
Toujours sur la Côte d'Azur, il y a aussi Aux Bons Enfants, situé à Cannes, au 80 rue Meynadier. Ici, le chef Luc vous promet une cuisine revisitant les plats traditionnels, mais tout en conservant la saveur des mets. On vous servira au choix un suprême de volaille accompagné de sa purée d'épinards ou encore du poulpe rôti avec du houmous. En dessert, pourquoi ne pas se laisser tenter par un millefeuille vanille-noisettes ou un brownie au chocolat. Comptez 39 euros pour le menu en trois temps.
Le Café l'Envol, Rayol-Canadel-sur-Mer
Partons dans le Var maintenant, avec Le Café l'Envol, du côté de Rayol-Canadel-sur-Mer. Appartenant à l'hôtel quatre étoiles La Villa Douce, il offre un panorama tout simplement exceptionnel sur les îles d'Or, au large de la presqu'île de Giens. Au-delà de l'incroyable cadre, on y déguste des linguines au pesto, un tartare de bœuf, un risotto carnaroli, sans oublier bien sûr les résultats de la pêche du jour. Pour l'addition, prévoyez entre 40 et 65 euros selon votre commande.
Non loin de là, à Hyères, on retrouve l'Enotéca, localisé au 3 rue des Porches. Ce semi-gastronomique propose des mets frais et locaux, avec une carte respectant la saisonnalité. Cela fait désormais quatre ans que les portes de ce restaurant vous sont ouvertes. Parmi les produits à savourer, du bœuf, du poulpe, de l'espadon, du veau, du homard et du thon. La note sucrée peut comprendre du chocolat, de la pistache ou des fruits de la passion. Estimation de la facture, entre 40 et 60 euros.
La Ferme Auberge, Le Beausset
Avant de finir ce voyage culinaire dans la cité phocéenne, allons au Beausset, village proche du Castellet. Au beau milieu des restanques, se dresse le domaine viticole La Fond des Pères et son établissement, la Ferme Auberge. La terrasse vous donne la chance de profiter d'une vue majestueuse sur la vallée et le massif de la Sainte-Baume. Sur la table, vous pourrez vous délecter d'une volaille fermière, d'un agneau ou d'un sériol. Prix du menu, 59 ou 75 euros.
Le Jardin Montgrand, Marseille
Notre périple prend donc fin à Marseille, au Jardin Montgrand, au 35 rue Montgrand. Née de l'union entre la Maison Montgrand et le restaurant l'Orphéon, l'entreprise est tenue par les deux frères Hugues et Eric Mbenda.
Dans un cadre chic et végétal, le bistronomique vous propose des plats variés, entre le pavé de maigre, le coq confit, le filet de dorade, ainsi que quelques propositions végétariennes. Montant moyen du repas, de 35 à 50 euros.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›