À la fois chic, élégante et amatrice d'art, la ville d'Aix-en-Provence est un petit coin de paradis à découvrir. Voici cinq étapes immanquables lors de votre visite.
De passage dans les Bouches-du-Rhône pour quelques jours durant les vacances, vous cherchez que faire à Aix-en-Provence le temps d'une journée ? Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Au contraire, vous devrez certainement faire des choix et vous résoudre à ne pas pouvoir tout découvrir. On peut vous conseiller ces cinq sites et activités incontournables de la cité provençale.
Passage par le joli marché place Riquelme
Typique de la région, ce marché fait partie des plus beaux du Sud-Est. Extrêmement coloré, il habille fort joliment la place Riquelme. Huile d'olive, tomates, courgettes, aubergines, miel de garrigue, lavandes, plantes aromatiques… Vous pouvez y trouver tous ces produits chaque jour de la semaine. Une fois vos emplettes terminées, posez-vous à l'ombre des platanes, en terrasse, pour savourer l'instant, et pourquoi pas, une bonne boisson.
Peintures et sculptures au musée Granet
Historique, le musée Granet - place Saint-Jean de Malte - fait la part belle à de riches collections de peintures et de sculptures. Elles nous viennent de différentes époques, de l'Antiquité à l'art moderne. On doit ces œuvres à Cézanne, Corot, Giacometti, Balthus, de Staël, et elles proviennent d'une dotation de Philippe Meyer. Au total, 4.000 mètres carrés accueillent près de 750 reliques. Sachant que juste à côté, la chapelle des Pénitents Blancs, qui est intégrée au musée, abrite la Fondation Jean et Suzanne Planque.
À la découverte du centre-ville en sortant des sentiers battus
Si vous souhaitez en apprendre plus sur Aix-en-Provence, il semble utile de faire un tour dans le centre-ville patrimonial. Arpentez les belles ruelles, admirez les bâtisses colorées, mais surtout, faites-vous accompagner par des guides connaissant la localité sur le bout des ongles. Vous aurez alors de nouvelles anecdotes sur les fontaines, les plaques de rue, les églises… Bref, une balade hors des sentiers battus pour explorer la municipalité autrement.
Jouons avec les perceptives à la fondation Vasarely
Lui aussi fait partie des artistes mis en valeur dans ce coin des Bouches-du-Rhône. Plasticien hongrois de son état, Victor Vasarely est célébré grâce à une fondation portant son nom. Ici, on plonge dans un univers ludique, immersif et graphique surprenant. Dès votre arrivée, vous tombez sur une architecture unique, avec un édifice composé de 16 immenses alvéoles. À l'intérieur, laissez-vous transporter par les formes, les perspectives, les couleurs et les reliefs.
Finissez votre promenade par un verre sur le cours Mirabeau
Ce programme déjà bien dense demande aussi un peu de repos. Alors que la journée commence à toucher à sa fin, retourner dans le centre de la commune pour se délecter du cours Mirabeau.
Place longue de 440 mètres, elle est le trait d'union entre le quartier Mazarin et le secteur historique. Lieu particulièrement animé, il donne envie de s'asseoir en terrasse pour siroter un verre. Et ce ne sont pas les établissements qui manquent, dont l'institution du café Le Grillon, pour un moment de détente.
- À LIRE AUSSI… Nice, Toulon, Avignon… Les 5 plus belles places de Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses alentours
Enfin, si vous vous sentez d'attaque, prévoyez une randonnée en direction de la splendide montagne Sainte-Victoire. Se dressant à 1.011 mètres d'altitude, elle est l'un des sites naturels les plus emblématiques de Provence. Sur votre chemin, vous croiserez une faune et une flore particulièrement riches. Elle offre en plus des points de vue exceptionnels sur l'ensemble du paysage. Un véritable joyau qui a inspiré de nombreux artistes, dont Cézanne, et qui est aujourd'hui un immanquable de la région.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›