Postée sur un éperon rocheux à près de 300 mètres d'altitude, Gattières possède également deux reliefs plus marqués, Chiers (962 mètres) et Perséguier (907 mètres). Ruelles et maisons pittoresques typiques sont au programme…
Sommaire
La cité trône au-dessus de la rivière du Var, juste sous la chaîne des Baous. À moins de 24 kilomètres de Nice, Gattières se hisse sur une colline à 295 mètres d’altitude. Mais elle dispose aussi deux quelques reliefs un peu plus imposants, à savoir la montagne du Chiers à l’Ouest (962 mètres) et le sommet du Perséguier (907 mètres) plus au centre.
A l'image d'Aspremont ou encore Peillon, deux autres localités de la métropole niçoise, Gattières se découvre avant tout via ses magnifiques ruelles médiévales, entrecoupées de belles placettes fleuries et de jolies fontaines. En vadrouillant de rue en rue, on croise aussi de vieilles maisons de caractère. Absolument charmantes avec leurs arcades et leurs façades, elles sont accompagnées de portes du XVIIIe siècle.
Gattières marquée par les combats militaires
On remarque aussi la structure partiellement concentrique, qui témoigne du rôle défensif qu’elle a eu par le passé. Car les premières traces de la municipalité remontent à 1037. Dans les archives, elle est présentée sous le nom de Villa Gaterias. Ces mêmes documents montrent que le secteur était fortifié en 1235.
Parmi les autres événements marquant de son histoire, on peut évoquer les nombreux assauts et pillages des troupes françaises de 1691 à 1748 ! Notons aussi l'arrivée du chemin de fer en 1892, qui a permis de la désenclaver, ce qui était une préoccupation des habitants.
Il faut dire que dès son avènement, Gattières s'est située sur un emplacement stratégique. Ces incursions armées n'étaient donc pas innocentes, de même que les constructions vouées à la préserver. Ainsi, de 1338, lorsque le territoire devint une enclave savoyarde tout près de la frontière française, à 1760, quand fut ratifié un traité entre les royaumes de Sardaigne et de France, l'endroit fut rarement en paix.
Riche terre agricole au pied des montagnes
Un passé qui a laissé certains vestiges, dont des monuments religieux comme les églises Saint-Nicolas (XIIIe siècle) et Saint-Blaise (XVIIe), ainsi que les chapelles Notre-Dame-du-Var (XVe) et du Château-de-la-Bastide. Une promenade qui vous mènera également sur le seuil d'artisans talentueux dans divers domaines : peinture sur soie, sculptures, ébénisterie ou encore fer forgé.
- À LIRE AUSSI… Ce magnifique village de la Côte d'Azur a changé de nom plus de dix fois dans son histoire
Terre riche sur le plan agricole, le village est entouré de plaines laissant pousser de délicieux mets, aussi bien des fruits que des légumes. Les variétés sont très diverses, entre les pommes, les cerises, les poivrons, les courgettes, les aubergines, mais aussi des tomates. De quoi fournir les restaurateurs du coin en produits d'excellence pour leur cuisine.
Après avoir fouillé tous les recoins de la commune, prenez le temps de profiter des superbes paysages aux alentours. Depuis la place des Ormeaux tout d'abord, où l'on observe une vue sublime sur la vallée côté montagnes. On peut aussi pousser l'expédition un peu plus loin, et randonner en direction des baous, ou des (petites) villes voisines, Saint-Jeannet et Carros.