Considéré comme l'un des plus beaux villages du pays, Gassin est un arrêt incontournable de votre future virée dans le Var. Balades, activités, explorations, la commune révèle de nombreuses pépites…
Sommaire
Saint-Tropez, Port-Grimaud, Ramatuelle… Gassin est une localité plutôt bien entourée en ce qui concerne les destinations touristiques ! Mais pour tout visiteur qui se rendra dans le Var, faire un détour par cette remarquable municipalité n'est pas superflu. Il s'agit tout de même de l'un "des plus beaux villages de France", labellisé en tant que tel.
Un titre qu'il doit en premier lieu à sa situation exceptionnelle. Postée sur un promontoire rocheux, tout proche de la Méditerranée, la ville peut être jalousée par beaucoup. Sa position est un atout, et cela lui a d'ailleurs donné son surnom de "Vigie du Golfe". En allant sur les hauteurs, on peut en effet apercevoir l'horizon, du golfe de Saint-Tropez à la Baie de Cavalaire, jusqu'aux Îles d'Hyères.
Mariage entre décor médiéval et ornementation florale
C'est aussi en déambulant de ses ruelles à l'aspect médiéval que l'on se rend compte de la somptuosité de la commune. On flâne alors à travers les merveilleux bosquets fleuris, les bougainvilliers, le jasmin et les lauriers-roses, tout en foulant le sol de pavés tortueux. Un mariage fort appréciable et très authentique.
On se laisse guider par la beauté du site, en s'arrêtant, pourquoi pas, sur les belles placettes et les terrasses, comme autant d'invitations à profiter de ce décor provençal.
Impossible par exemple de ne pas savourer la place Deï Barri et de son sublime spectacle. Elle promet tout simplement la plus belle vue du golfe. Au total, parcourir et découvrir Gassin vous demandera environ 1h30, en comptant les visites et les passages par ses nombreux monuments historiques et patrimoniaux.
Des paysages à couper le souffle
On apprécie cette ambiance provençale qui émane de la cité, tout en étant loin de l'agitation de ses voisines du littoral. Et elle ne possède pas seulement des points de vue sur les alentours. Plus que de jouir d'un cadre exceptionnel et de majestueux panoramas sur les îles d’Or, le massif des Maures, la plaine et Grimaud, il est possible d'aller explorer ces endroits localisés à peine quelques kilomètres.
Les amateurs de vignobles tomberont également sous le charme des étendues de vignes entourant le village. Terre traditionnellement consacrée à ce savoir-faire, Gassin est parvenu à conserver tout cela avec ses exploitations s'épanouissant en plaine ou sur des coteaux, sous la protection des collines avoisinantes.
À explorer sans modération
Un territoire qui peut très bien servir de terrain de jeu pour la randonnée. En allant arpenter les divers chemins bordant la localité, on peut alors savourer ces décors d'une infinie élégance, que ce soit sur la Méditerranée, ou sur l'arrière-pays qui se remarque plus à l'Ouest.
À l'Ouest justement, on peut pousser le périple à une trentaine de kilomètres de là, pour une scène à couper le souffle. Comment décrire autrement le secteur autour de Bormes-les-Mimosas, et ses incroyables champs de mimosas, cette fleur jaune colorant subtilement le paysage varois en hiver.
Surtout que, l'hiver, on n'est pas embêté par les gens vu que 90% des habitations sont des résidences secondaires ou des rbnb.…