Pépite de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parc national des calanques entre Marseille et La Ciotat est l'assurance d'admirer de somptueux paysages. Au programme, une évasion totale et des sites emblématiques.
Sur le littoral méditerranéen, il existe deux territoires particulièrement appréciés des touristes. La Côte d'Azur et ses paysages à la fois sauvages puis plus urbains, et le parc national des calanques. Ce dernier est à découvrir dans les Bouches-du-Rhône, entre Marseille, Cassis et La Ciotat, après avoir découvert la Côte Bleue auparavant.
Une fois la partie entre Martigues et la cité phocéenne explorée, il est en effet recommandé de s'en aller visiter la zone plus à l'Est, à la recherche des magnifiques petites criques qui ornent le pourtour de la Méditerranée. Une sorte de paradis terrestre que nos confrères de Ouest-France apprécient particulièrement, au point de le citer comme une des balades immanquables de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il faut dire qu'il est difficile de résister à ces beaux reliefs, à l'eau turquoise et transparente ainsi qu'à la splendeur de la faune et de la flore du coin. Des sentiers de randonnées serpentent en grand nombre à travers les falaises pour atteindre les plages de galets propices à la baignade et à la plongée. Les grimpeurs trouveront aussi leur bonheur grâce aux voies d'escalade dans la roche.
Port-Miou, paradis des kayaks
Parmi les sites à voir absolument, nous pouvons commencer par la calanque du Port-Miou, à Cassis. Ici, la mer s'enfonce très profondément dans les terres, offrant une vue idyllique et paisible, parsemée de petits bateaux de plaisance et de kayaks, qui jouissent ici d'un formidable terrain de jeu.
Autre joyau de la côte, la calanque de Niolon, dans la commune de Le Rove. Arrêtez-vous près du charmant port, avant de vous engager, à l'abri du Mistral, dans une merveilleuse promenade à travers la garrigue jusqu'au fort. Depuis ce monument, vous êtes à 193 mètres au-dessus des flots, bénéficiant d'un panorama extraordinaire. Après cet effort, place au réconfort en posant sa serviette au bord de l'eau.
L'éblouissante calanque de Morgiou, à Marseille
À Marseille, dans le 9e arrondissement, c'est la calanque de Morgiou qui attire l'attention. Très discrète, elle se mérite puisque pour l'atteindre, il vous faudra arpenter une route raide encadrée par d'imposantes parois en calcaire. De là, vous pouvez opter pour le farniente ou un peu de sport. Il est possible de crapahuter jusqu’au cap Morgiou en suivant la splendide crête, ou alors aller nager dans la grotte bleue, un secteur paradisiaque et coloré.
Toujours dans ce parc éblouissant, il ne faut pas non plus passer à côté du belvédère Saint-Michel et de son incroyable point de vue sur la crique de Morgiou. La resplendissante calanque de Sugiton, un site protégé au blanc éclatant et saupoudré de vert avec les pins d’Alep. D'autres adresses, comme la calanque de Mugel, celle de l'Érevine ou encore En-Vau, considérée comme une des meilleures plages d'Europe. Une liste qui pourrait encore se poursuivre, tant la richesse de cette zone dépasse l'entendement.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›