Quelques jours après un reportage de Nice-Presse au cours duquel les pêcheurs se disaient "délaissés" par la Métropole, le président Estrosi était en visite surprise ce mercredi matin au Port Lympia. Avec une série d'annonces.
(Nice-Presse avec Noémie Meffre) Pour les professionnels de la mer, la vie meilleure se fait attendre. Fin 2021 puis à nouveau au début de l'été suivant, la Métropole Nice-Côte d'Azur formulait à leur endroit différentes promesses, pour relancer la filière sérieusement à la peine depuis des années : prud'homie, criée méditerranéenne pour un "vrai marché de la pêche"…
Las, deux plus tard, les pêcheurs attendent toujours les aménagements qui devaient améliorer leur quotidien, et les équipements qui pourraient soutenir l'activité. Dans Nice-Presse le 28 mars, ils pointaient des quais mal agencés, manquant de place et de sécurité.
“On nous dit que c’est dans les tuyaux, qu’ils (les agents de la collectivité) vont venir, qu’il faut organiser une rencontre… Rien ne se passe”. En clair : “On veut être considérés, et que l’on tienne les promesses qui ont été faites. On a besoin d’améliorer notre cadre de travail”.
"Nous mettrons les moyens, parce que les revendications sont légitimes"
Le président de la Métropole - qui a repris la gestion du Port - était sur place ce mercredi 10 avril. Christian Estrosi a de nouveau annoncé l'aménagement d'un local, "dans les semaines qui viennent". Le quai Infernet sera bien sécurisé, l'ancien bâtiment de la police municipale sur le quai des Deux-Emmanuel sera mis à disposition pour accueillir la prud'homie (actuellement dans la vieille-ville), après quelques travaux d'entretien.
L'objectif, "intégrer une relance de la pêche niçoise, dans le cadre du plan d'alimentation territorial. La filière avait un peu dépéri ces dernières années. Il faut lui redonner l'envergure qu'elle avait il y a 20 ou 30 ans, avec les enjeux écologiques d'aujourd'hui. Le président de la prud'homie a plein d'idées et de la volonté. Nous mettrons les moyens, parce que les revendications sont légitimes".
"L'article de Nice-Presse a débloqué bien des réactions 'en haut' je pense. On se sent écoutés par le Maire ce matin"
Réaction de Loïc, l'un des pêcheurs : "On attend d'avoir de quoi ranger notre matériel, de manière sûre. Et de mettre en avant la vente de produits frais sur le Port. Reste à voir les prochaines étapes, le calendrier. L'article de Nice-Presse a débloqué bien des réactions 'en haut' je pense. On se sent écoutés par le Maire ce matin".