Dans quelques jours, les stations de ski des Alpes-Maritimes ouvriront leurs remontées mécaniques aux vacanciers. Des domaines familiaux aux plus vastes sites, voici toutes les informations à retenir avant de vous lancer sur la piste.
Sommaire
Dans moins d'un mois, les enfants et leurs parents seront en vacances pour la fin d'année. Ils seront certainement nombreux à dévaler les pistes des stations de ski des Alpes-Maritimes. Ces dernières font la particularité de notre territoire, qui peut s'enorgueillir de proposer à la fois des paysages méditerranéens et alpins.
Une expérience inédite au cœur de beaux villages authentiques en montagne. Ces derniers vont d'ailleurs prochainement voir débarquer les premiers visiteurs. En effet, courant décembre, les domaines vont ouvrir pour entamer leur saison qui devrait durer jusqu'en avril - mai selon l'altitude.
Des stations ouvertes à partir du 7 décembre
Le 7 décembre, rendez-vous à Auron, Isola 2000 et à La Colmiane pour dévaler les premières pentes. Une semaine plus tard, cela devrait être au tour de Turini Camp d’Argent, à seulement 50 kilomètres de Nice, sous réserve d’un enneigement suffisant.
Enfin, elles seront deux à être accessibles à compter du 21 décembre : Saint-Dalmas-le-Selvage, notamment consacrée aux randonnées nordiques, et Roubion-Les-Buisses, une des moins chères d'Europe.
Maintenant, il faut savoir que toutes n'offrent pas les mêmes caractéristiques, entre les domaines familiaux, plus modestes, et ceux plus imposants, ayant pour vocation de recevoir un public bien plus nombreux.
Le choix du cadre, plus confidentiel ou très animé
Les deux principales sont Auron et Isola 2000. Dotée de 135 kilomètres de pistes, la première nommée est la plus vaste des Alpes-Maritimes. Labellisée "Famille plus" et "Flocon vert", elle reste très conviviale, grâce à la place centrale du village. Ici, l'ambiance "après-ski" est assurée.
Isola 2000 vous emmènera plus haut, puisqu'elle détient le site le plus haut du département ! Les amateurs de sensations fortes y trouveront leur bonheur, le lieu étant reconnu pour ses terrains consacrés à la glisse. Le paradis des snowboardeurs.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : ces 5 stations de ski classées parmi les moins chères de toute l'Europe
Les stations de La Colmiane, Roubion-Les-Buisses, Turini Camp d’Argent et Saint-Dalmas-le-Selvage captivent les skieurs par leur aspect pittoresque et naturel. Le ski alpin peut bien évidemment s'y pratiquer, mais elles sont aussi renommées pour leurs grands espaces dédiés à la randonnée. On aime ainsi partir découvrir la faune et la flore sous leur manteau blanc.
Paysages à couper le souffle
Nichés dans les montagnes de la Côte d'Azur, ces sites sont de véritables joyaux, des merveilles pour les yeux que l'on peut prendre le temps de découvrir en raquettes ou chaussé de skis.
L'atmosphère apaisante qui y règne est une invitation à une escapade immersive au sein d'un écrin naturel immaculé et préservé. Forêts enneigées, tranquillité envoûtante et charme champêtre, voilà le tableau qui vous attend sur ces pistes. On ajoute à cela, lorsque la météo est dégagée, de sublimes points de vue sur le littoral, pour les plus chanceux. Un décor à nul autre pareil !