S'il remporte la région en juin prochain, le Rassemblement national compte apporter un soutien financier conséquent à toutes les communes qui souhaiteront développer leurs polices municipales.
Dans la cacophonie des premières volées de bois vert, une proposition concrète. Invité ce matin des Grandes gueules sur RMC, Thierry Mariani a promis que s'il gagne en juin, "à chaque fois qu’une commune mettra 1 euro pour sa police municipale, pour renforcer l’équipement, nous mettrons aussi 1 euro".
Tête de liste du Rassemblement national pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il a déjà fait de la sécurité l'une de ses priorités dans cette campagne, avec le développement économique et l'environnement.
🗳️ Suivez toute l'actu des élections régionales avec notre page spéciale
"Voilà par exemple une mesure, mais vous verrez qu'il y en aura d'autres" a noté M. Mariani.
Interrogé sur le fait qu'il ne s'agit pas là à proprement parler d'une compétence régionale, le candidat a souligné que c'était bien le cas "dans les transports et dans les lycées" tout en rappelant que "la distribution de masques (pendant la crise sanitaire, NDLR) n'était pas non plus une compétence régionale, pourtant Renaud Muselier a eu raison de le faire".
📹 « La #sécurité n’est pas une compétence de la #Région ? Ça l’est dans les transports, dans les lycées, ça l’est dans les équipements des policiers. »#VotezMariani pic.twitter.com/cY4PaQOJRs
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) April 28, 2021
Dans nos colonnes le 18 avril dernier, le patron du RN niçois Philippe Vardon avait déjà donné les grandes lignes de ce qui est envisagé sur cette thématique : « Nous allons aussi avancer sur la sécurité, le boulot n’a pas été fait. On ne peut pas tout faire mais il faut faire tout ce que l’on peut : nous allons créer une police régionale des transports ».
"Les atteintes aux personnes ont fortement augmenté depuis des années : maintenant, il faut reprendre les choses en main."
Philippe Vardon
"Renaud Muselier et Christian Estrosi ont envoyé des médiateurs dans les lycées. Nous, nous allons envoyer des agents qui pourront réellement intervenir. Notre tête de liste s’exprimera prochainement sur cette proposition."
Le projet complet sera présenté courant mai.
Lire aussi : Renaud Muselier (LR) se lance dans une campagne minée