L’été, les bénévoles s’occupant des sans-abri manquent souvent. Cette année, Tania Jakic, fondatrice de l’asso Solidarité 06, et Jennifer Salles-Barbosa, adjointe au maire en charge des Solidarités, ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps : une initiative qui a porté ses fruits.
Mardi matin, 7 heures 30, il est temps pour Tania de se rendre à la distribution alimentaire du jour. Cet été, chaque matin, ce sont près de 200 SDF qui se rendent au Restaurant d’Entraide, dans la vieille ville, pour chercher un café, un repas, et des compagnons de discussion.
En 2021, le secteur associatif reste présent en juillet et en août pour les personnes dans le besoin, grâce à une mobilisation d'importance. Tania, aidée par la Ville, a créé un site pour centraliser les inscriptions de bénévoles, dans le cadre de « l’été de la solidarité », comme nous l'avions relayé.
Mis en ligne le 1er juillet, il « fonctionne très bien » : au total, ce sont aujourd’hui 58 bénévoles qui ont eu recours à la plateforme pour proposer leur aide, dont 23 nouveaux.
« Une petite famille »
À peine arrivée, Tania salue les bénéficiaires présents : c’est « une petite famille ». Gérard, qu’elle connaît bien, vient lui demander les vêtements dont il a besoin, en prévision de la distribution du lendemain : « S’il te plaît, j’aurais besoin de quelques grands t-shirts, et d’un ou deux bermudas ».

Plus loin, elle reconnaît José : « Regardez ! Ça c’est mon amour ! », avant de le prendre dans ses bras. Un geste pas très covid, mais qui illumine d'un sourire radieux leurs deux visages.
Lire aussi : INTERVIEW. Jennifer Salles-Barbosa : « comment nous combattons la crise sociale à Nice »
Initiative nécessaire
Pour la bénévole, fédérer les associations était nécessaire : à l’origine, le Secours Populaire assurait seul les distributions. « Je me suis demandé 'comment ça se fait qu’une seule association gère ce travail énorme ?'. C’est une organisation folie, ça coûte beaucoup. Je me suis dit qu’il fallait se regrouper, parce qu’on a tous le même problème dans les associations en été : on a autant de bénéficiaires que le reste de l’année, mais beaucoup moins de bras, à cause des vacances, du travail etc…"
"Ce que je me suis dit, c’est qu’en unissant nos forces, on pouvait y arriver"
Tania Jakic, Solidarité 06
Depuis la mise en place du site, la gestion de l’aide est simplifiée : « je ne suis plus celle qui reçoit les appels de toutes les personnes qui veulent nous aider : chacun va sur le site, s’inscrit, choisit ses dates et ses disponibilités, je fais le planning, et c’est tout bon. ».
Pour les distributions, Tania explique avoir besoin de « 6 à 10 personnes » chaque jour : grâce à cette union des associations, mission accomplie !
"Tout le monde a joué le jeu"
Pour cet été de la solidarité, Tania a donc « regroupé seize associations et collaborateurs » : l’Ordre de Malte, le Secours Populaire, les Restos du Cœur, Entraide et Partage, Solidarité 06, le Forum Jorge François, l’Armée du Salut, la Croix Rouge, Mir, Averroès, les Cafés Suspendus, Emmaüs, ISN, la Ville de Nice, et la Fondation de Nice Actes. Accompagnés par le 115-06, tous se sont organisés pour aider les sans-abri niçois.

À l’intérieur du Restaurant d’Entraide ce matin, on retrouve Paul, à l’entrée, du Secours Populaire, Henry, bras droit de Tania,qui porte aujourd’hui les couleurs de Solidarité 06, mais aussi des bénévoles de l’Ordre de Malte, parmi lesquels le Baron Michel de Brawney : « C’est fou ! Il est présent tous les jours et aide énormément ! Sept jours sur sept, sans exception. » m’explique Tania. « Si Henry est mon bras droit, lui est le gauche »

« Tout le monde a joué le jeu, toutes les associations, et bien sûr aussi la mairie, sans laquelle il aurait été impossible de faire quoi que ce soit. Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale, NDLR) et Mme Barbosa (Jennifer Salles-Barbosa, adjointe au maire en charge des solidarités, NDLR) nous ont permis d’être aidés par la cuisine centrale … Je n’ai pas les mots pour les remercier. »
L’union fait la force
Pendant que certains bénéficiaires font la queue devant le Restaurant d’Entraide, d’autres, déjà servis, prennent le café et discutent assis sur le trottoir d’en face. Ils se connaissent tous, et profitent des deux heures de distribution pour se retrouver. L’ambiance est conviviale ; les bénévoles apportent des repas, mais aussi un contact humain et une attention tout aussi nécessaires.
À l’intérieur, une chaîne humaine s’est organisée : à l’entrée, Paul et Henry laissent entrer les bénéficiaires et leurs fournissent un masque lorsqu’ils n’en ont pas. C’est ensuite Patricia et les bénévoles de l’Ordre de Malte qui se relaient pour donner les denrées alimentaires et le café.
Là encore, les denrées proviennent de l’effort de mobilisation exceptionnel mis en place pour juillet et août ; Tania explique : « La cuisine centrale nous livre les repas du lundi au vendredi, et les week-ends c’est Solidarité 06 qui prend la relève. Quand on a besoin d’aide, d’autres nous aident comme « Cafés suspendus » ou « le forum Jorge François », qui nous fournissent les repas quand ils viennent à manquer. »
Une « formidable » aventure humaine
Au-delà de l’organisation, cet été de la solidarité est une expérience humaine, riche, prenante. « C’est épuisant, c’est tous les jours, dès 7 heures du matin, mais on a certaines personnes qui sont là tous les jours, depuis le début. … on se régale, même si c’est très fatigant tout ça, c’est très beau aussi, ce qu’on a réussi à mettre en place » conclut Tania, un sourire aux lèvres.
"Ça fait vraiment plaisir de voir toutes les associations travailler ensemble pour une même cause. On a retrouvé cet esprit de la solidarité qui est formidable. Tout le monde donne un coup de main ; c’est incroyable"
Tania Jakic, Solidarité 06
Les bénévoles ne s’arrêtent pas aux actions de distribution : « On fait aussi des collectes, parce que ces actions, ça coûte cher. Dans les grands magasins, ils nous ont dit, malgré le fait qu’on soit arrivés à l’improviste, « bien sûr, allez-y ». C’était vraiment un bel élan de solidarité. »
Pour la fondatrice de l’association Solidarité 06, cet « été de la solidarité » doit marquer le début d’une fédération entre associations sur le long terme.
« À la fin de cet été, on va faire une réunion avec toutes les assos, et on va décider de la marche à suivre » explique-t-elle.
Bien qu’elle ne sache pas encore quelle forme va prendre la suite de ce projet, elle « pense qu’on va rapidement mettre quelque chose en place pour continuer. De toute façon, on ne laissera pas les sans-abri sans rien. »
Lire aussi : REPORTAGE. À Nice, des jeunes des quartiers « filment l’avenir » et la solidarité