100 milliards d’euros pour le ferroviaire, c’est la volonté de Matignon d’ici à 2040. Sur notre territoire, quelques chantiers très attendus pourraient être (enfin) engagés.
Cela doit être un "investissement historique", comme l’affirmé Clément Beaune, ministre des Transports. Ce vendredi 24 février, Elisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé des investissements de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire français d'ici à 2040.
L’objectif est de moderniser le réseau, notamment pour répondre à la nécessité de tendre à la neutralité carbone dans les années à venir.
Le but premier de ce plan devrait être le développement de "RER métropolitains" (Réseau express régional) dans les grandes villes de l'Hexagone, à l’image de celui présent à Paris.
Des projets dans les cartons chez nous
Cette nouvelle pourrait donc concerner le territoire maralpin.
Deux projets sont en effet dans les cartons comme nous l’avait confié Christian Estrosi en novembre dernier. Le premier, pour l’heure à l'arrêt, d’une liaison entre la Métropole niçoise et Monaco.
A l’Ouest, il existe également la possibilité d’un RER qui permettrait de relier Nice à la technopole Sophia-Antipolis, souvent engorgée, en passant par Villeneuve-Loubet et Antibes.
Favorable au développement de ces deux axes, le Département a malgré tout du mal à y croire.
Le CD06 y voit "une chimère"
"Dans les Alpes-Maritimes, les aménagements ferroviaires ressemblent à un vieux serpent de mer, avait déclaré à la même période le président du conseil Charles-Ange Ginésy. Entre le coût du foncier qui contraint tout nouvel aménagement, des voies enserrées dans un environnement urbain extrêmement dense et les problématiques récurrentes de pérennité des petites lignes ferroviaires, il faut être responsable : le RER intra Alpes-Maritimes ressemble plus à une chimère qu’à une réalité."
Il faudra toutefois (un peu) patienter pour en savoir plus sur les zones concernées, le gouvernement souhaitant disposer d'une planification précise des financements d'infrastructures d'ici à juin prochain.