Newsletter gratuite
L'épisode de sécheresse s'intensifie encore dans le 06. La préfecture a déclenché "le stade de crise" dans 26 communes avec des mesures drastiques.
L'eau manque cruellement dans les Alpes-Maritimes. Depuis la fin mai, 153 villes et villages des Alpes-Maritimes sont en "alerte sécheresse".
Durant le week-end, un pas de plus a été franchi avec l'instauration du seuil de "crise" dans 26 communes du moyen pays, sur le bassin-versant de l’Estéron au nord ouest de Nice.
"Les dernières mesures de débit des cours d’eau montrent que le débit de l’Estéron est désormais passé sous le seuil de crise, et ce depuis plus de sept jours consécutifs" a indiqué la préfecture.
Comme indiqué dans un précédent article, l'assèchement des sources d'eau a considérablement réduit le niveau de la rivière.
Restrictions draconiennes
La liste des contraintes, que nous vous partagions ici, s'allonge désormais un peu plus pour les 26 communes concernées.
Fini l'arrosage de jour comme de nuit. Les consommations industrielles, elles, doivent être réduites de 60%.
Rien ne change pour les 127 autres communes maralpines toujours en "alerte sécheresse".
Les autorités indiquent qu'il est nécessaire de "privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau et faire fonctionner les appareils de lavage à plein".
Seule la région cannoise se passe de restrictions puisque "la Siagne aval bénéficie, à ce stade, d’une réserve sécurisée".
Les 26 villes et villages en état de "crise"
- Aiglun
- Amirat
- Ascros
- Bézaudun-les-Alpes
- Bouyon
- Brianconnet
- Collongues
- Conségudes
- Coursegoules
- Cuébris
- Gars
- Gilette
- la Penne
- le Mas
- les Ferres
- les Mujouls
- Pierrefeu
- Revest-les-Roches
- Roquesteron
- la Roque-en-Provence
- Saint- Antonin
- Saint-Auban
- Sallagriffon
- Sigale
- Toudon
- Tourette-du-Château