Les jeudi 26 et vendredi 27 septembre aura lieu le Sommet du Climat au Palais de La Méditerranée. Un événement mêlant science, écologie, économie et débats d'experts.
En juin 2025, Nice deviendra la capitale des océans. Dans neuf mois, la Baie des Anges accueillera le sommet de l'ONU pour l'Océan. Avant ce grand rendez-vous, le Palais de La Méditerranée sera le témoin d'une autre manifestation sur le même thème, organisée par le média La Tribune et ses partenaires, dont la CMA-CGM.
Lors du Sommet du Climat programmé dans notre ville du jeudi 26 au vendredi 27 septembre, plusieurs conférences auront pour objet les enjeux liés à la sauvegarde et à la valorisation de nos ressources marines. Un événement portant à la fois sur l'écologie, mais explorant aussi les volets économique et scientifique.
46 intervenants au programme
Ce sera la deuxième édition de ce colloque qui prévoit sur ces deux jours des conférences et dialogues entre experts. 46 intervenants sont attendus dont Alexandre Iaschine (directeur général de la fondation de la mer), Aurélien Crida (responsable de l'équipe planétologie de l'Observatoire de la Cote d'Azur), Damienne Provitolo (présidente du Haut Conseil local pour le Climat de la Métropole Nice - Cote d'Azur), Eva Maire (membre du conseil scientifique de l’Institut océanographique de Monaco), Joanna Post (cheffe des observations et des services océaniques à l'UNESCO), Nathalie Hilmi (docteure et rapporteuse du GIEC), Yvan Griboval (marin, explorateur et président de l'association OceanoScientific) ou encore Christian Estrosi (maire de Nice).
Parmi les temps forts de ce rassemblement, nous pouvons notamment retenir l'agora citoyenne qui se tiendra jeudi entre 10 et 16h30. Au menu, quatre grandes thématiques, à la fois sur les actions locales face au changement climatique (de 10 à 10h45), sur l'exemple de la Méditerranée (de 11 à 11h45) ou bien sur l'observation des aires marines protégées (de 15h45 à 16h30).
Inscription gratuite
Le même jour, les invités et spécialistes se succéderont pour évoquer divers sujets comme la hausse du niveau des mers (15 heures), les bienfaits sur notre santé de l'océan (15h50) ou encore comment concilier développement économique et conservation des espaces maritimes (16h10). Il sera aussi question des pouvoirs énergétiques de l'eau (16h25).
- À LIRE AUSSI… Méditerranée. Année de la mer : artistes, spectacles… Nice veut mettre "la culture au service des océans"
Un programme auquel succédera celui de vendredi, de 9 à 11h15. Des témoignages viendront apporter un éclairage à l'assemblée, avant que le dialogue ne s'ouvre sur le principe de décarbonisation grâce aux océans (10h05). Il sera ensuite temps de s'interroger sur la recherche de l'eau au-delà de notre planète (10h55), avant d'ouvrir sur le futur sommet international tenu par les Nations Unies.
En savoir +
- Pour y assister, il est possible de s'inscrire gratuitement en vous rendant sur ce lien.
- Sommet du Climat à Nice ("Nice Climate Summit"), au Palais de La Méditerranée
- Les jeudi 26 et vendredi 27 septembre
- Programme et horaires ici
- Inscription gratuite
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›