Partout, ce sujet crée des débats au coeur des collectivités. De Monaco à l’Italie, en passant par la Région Sud, personne ne s’accorde sur le projet de métro entre Nice et Vintimille. Hormis les patrons, finalement.
Tels les débats de famille lors du repas du dimanche, l’idée d’un métro reliant Nice à Vintimille, en passant par Monaco, ne met personne d’accord. Enfin, pas tout à fait. Un grand groupe a déjà clairement affiché sa préférence pour l’initiative. Les patrons monégasques ont récemment remis sur le devant de la scène ce projet « urgent » et qui « changerait tout ».
Des différends entre le gouvernement et les élus monégasques
Mais que ce soit en Principauté, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou en Italie, aucun consensus n’est trouvé. Sur le Rocher, le gouvernement souhaite renforcer le rail et les bus à court terme, tandis que les conseillers nationaux espèrent explorer l’idée d’un « transport de masse » - potentiellement le métro - rapportent nos confères de Monaco Hebdo.
Un bras de fer sur fond des moyens à allouer et de faisabilité de ce chantier. Car il faut savoir que ce dossier n’est pas la priorité du ministre des Transports Philippe Tabarot. Autre argument des « anti », les contraintes financières françaises et l’absence de maîtrise d’ouvrage internationale. Face à ça, les élus réclament au moins une étude de faisabilité…
De son côté, le Rocher, avec le ministre d’État Christophe Mirmand en tête, entend mettre l’accent sur le ferroviaire. Il mise sur le futur Service express régional métropolitain, la modernisation du système de gestion de trafic des trains et l’ajout de deux nouvelles rames TER pour 2027-2028 histoire d’améliorer les conditions de circulation.
Des dissensions que l’on retrouve par ailleurs au Conseil régional. Le Rassemblement national, par la voix d’Alexandra Masson, également députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, a apporté son soutien à ce projet. La candidate aux élections municipales de Menton demande également un audit pour avoir une vision globale sur le sujet. Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, est, lui, opposé, croyant fermement aux TER (pourtant régulièrement remis en cause).
L’Italie pareillement mitigée ?
Et qu’en dit-on en Italie ? De l’autre côté des Alpes, on veut pareillement se consacrer à l’amélioration du ferroviaire. Le Conseil interrégional transfrontalier des maires de la région PACA-Ligurie s’est exprimé dans un communiqué la semaine passée. S’il reconnaît que la construction d’un métro entre Nice et Vintimille serait « ambitieux et améliorerait radicalement la mobilité, réduirait le trafic et la pollution », il craint une « attente extrêmement longue, avec une détérioration progressive » du réseau et « des coûts croissants pour la collectivité » du fait des procédures.
Quant aux Conseils syndicaux interrégionaux transfrontaliers, ils jugent plus opportun d’investir dans l’amélioration et la modernisation des infrastructures existantes, surtout sur la ligne entre la Baie des Anges et Vintimille. Avec l’idée de la rendre plus performante, durable et technologiquement avancée.
Une autre proposition innovante, signée Éric Ciotti
Enfin, un homme a une autre proposition afin de faciliter les flux entre les villes azuréennes et la Principauté. Comme il l’expliquait en avant-première dans nos colonnes, Éric Ciotti milite pour apporter dans les Alpes-Maritimes les emplois du Rocher.
Le chef de l’Union des droites pour la République ambitionne la création d’une « zone franche » dans la Plaine du Var, régie par « le droit du travail, fiscal, social monégasque. » Selon lui, la solution du métro serait « très, très coûteuses, et pas accessibles avant de nombreuses années. » Faire cheminer le monde du travail jusqu’à nous, plutôt que l’inverse, donc.







Il serait quand finalement important que l’on se penche sur un train, un metro ou tout ce que vous voulez, qui ne desserve que les gares principales, au moins 4 fois par jour, car pour l’instant, avec 20 arrets, Vintimille est à plus de 2 heures de Cannes, alors que c’est 1 heure en voiture grand max. Vintimille, Menton, Monaco, Nice, St Augustin (pour ceux qui prennent l’avion), Antibes et Cannes, devraient etre des arrêts prioritaires. Quand aux deux trois passagers qui montent et qui descendent aux autres stations comme Carnoles, cap d’ail, eze, roquebrune.….et j’en passe un grand nombre, pourraient attendre l’omnibus. la… Lire la suite »