Très bonne nouvelle deux jours après la première étape du déconfinement : le taux d'incidence de notre département est à nouveau inférieur au seuil d'alerte, 50, fixé par le gouvernement.
En clair, sur une semaine et 100.000 habitants, il y a désormais moins d'une cinquantaine de nouveaux cas positifs au Covid-19 dans les Alpes-Maritimes (1.5% de positivité). Cela fait presque un an, juin 2020, que ce n'était pas arrivé.
Six autres départements métropolitains sont également passés "en vert".
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Au 20 mai, ce taux est de 48 chez nous, quand il atteint 125 au niveau national. Avec 56 au 17 mai, la Métropole Nice Côte d'Azur est la moins touchée de France par la pandémie.
Il y aujourd'hui autant de nouveaux cas dans le 06 qu'en octobre 2020, avant la vague.
"En moyenne, aucun décès n'est à déplorer dans les Alpes-Maritimes du 14 au 20 mai" rapporte Covid Tracker.
Autres indicateurs clés : la tension hospitalière, estimée à 48% reste modérée. La campagne vaccinale a démontré son efficacité sur le territoire maralpin, avec 37% des habitants déjà primo-vaccinés -- plus de la moitié de la population éligible l'est également dans la Métropole depuis le week-end dernier.
Ces données encourageantes ne doivent pas faire oublier les règles élémentaires de prudence, comme le respect des gestes barrières et le port obligatoire du masque.
Jeudi 20 mai, la Ville de Nice comme la préfecture ont dû hausser le ton alors que le premier jour de déconfinement a été marqué par quelques terrasses bondées, en infraction avec les consignes sanitaires édictées par le gouvernement.