Avec son émission sur Radio Monaco et son T'choup Comedy Club, le Varois fait partie de ces trentenaires qui veulent faire mentir les clichés tenaces sur la Côte d'Azur.
Nice, une "ville de vieux", coincée et conservatrice ? Préjugé de Parisiens ! Depuis plusieurs mois, la nouvelle troupe d'humour de Maxime Riou multiplie les cartons, imposant le genre du comedy club dans une cité où ça n'avait jamais pris. Sur les ondes, il secoue un peu, aussi, le Rocher…
Faire émerger les talents de l'humour

Tenter d'emmener une forme d'humour "à l'américaine" dans cette ville, c'était osé, non ?
Ce n'est pas incompatible ! Il n'y avait pas d'offre stand up à Nice alors qu'il y a plein de talents dans le Sud. Et que la population est bien plus jeune que ce que certains racontent ! Des étudiants, des trentenaires qui adorent sortir, il y en a plein les rues.
Il s'est monté comment, ce comedy club ?
Main dans la main avec Steeve Bonnet, de l'Authentique Pizzeria. Tout s'est lancé en février 2022, avec l'idée de faire du porte-à-porte avec les Niçois. On a multiplié les dates dans des lieux inattendus pour faire connaissance : le château de Crémat, L'Ornato, la Boulisterie, un catamaran… On a aujourd'hui 10-15 talents, tous d'ici.
"C’est important pour nous de proposer de belles salles de plus de 200 places à nos artistes du T'choup"
Rendez-vous dans quelques semaines, le 15 avril, avec une nouvelle soirée, en partenariat avec Nice-Presse. Avec Le 30-30, deux humoristes - Amy London et Wahib - auront chacun une demi-heure pour faire rire le public. Chacun avec un univers très différent.
Nous nous installerons au Stockfish, cette salle de Nice-Est qu'on adore depuis le départ. La prochaine étape, c'est de se poser dans un espace bien à nous. J'espère au Port, mon quartier de coeur.

Pour le premier anniversaire du T'choup, la Ville nous a fait la surprise de nous décerner la médaille municipale. C'est le premier prix que j'ai reçu, une énorme fierté. Ici on accompagne les initiatives des jeunes, on fait confiance.
La Côte d'Azur sur les ondes
D'où vient cette envie de passer des gros médias parisiens à une antenne locale ?
J'ai effectivement travaillé avec Stéphane Bern, Arthur, Cauet, été rédacteur-en-chef adjoint de Touche pas à mon poste, connu Télé Loisirs et Europe 1… Mais j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour à Paris, au bout de quelques années.
Je suis revenu dans le Sud, à Nice, au cours de l'été 2021, sans projet précis. C'est une ville où il y a tout à faire. J'ai connu Radio Émotion, avant d'arriver sur Radio Monaco, la rentrée dernière. À la base pourtant, je n'ai pas fait d'école de journalisme, ni de radio. Mais quand on est passionné, ça marche.
C'est quoi, How Are Riou ?, sur Radio Monaco ?
Un talk show de l'après-midi, fortement présent, aussi, sur les réseaux sociaux. Ma co-animatrice, Océane, est une amie dans la vie.
On se marre, on relaie l'actualité locale et on accueille des célébrités : Cyril Hanouna, Patrick Sébastien, Karine Ferri, Jeff Panacloc, Amel Bent…
Il y a aussi le plaisir des délocalisations : à Nice dans un grand hôtel pour le carnaval, à Cannes pour Ninja Warriors…
On diffuse des portes de l'Italie jusqu'à Saint Tropez : c'est l'occasion de s'amuser avec plein d'auditeurs !
Pratique
How Are Riou ? - Du lundi au vendredi, de 17h à 20h