Newsletter gratuite
La Métropole niçoise pointe les effets d'annonce du Département à propos de l'aide apportée à certaines vallées sinistrées. Le CD06 ne répond pas.
En octobre prochain, cela fera deux ans que la Tempête Alex a partiellement dévasté les vallées maralpines. Au moins dix personnes sont mortes, d'autres sont toujours disparues. De nombreuses maisons, routes et ponts ont été saccagés.
Les principaux élus locaux n'ont jamais réellement été d'accord sur la qualité de l'accompagnement de l'État. Côté Métropole et Région, on souligne souvent l'engagement du président Emmanuel Macron. Côté Département, on pointe retards et promesses non-tenues.
En décembre 2021, le numéro deux du CD06 Éric Ciotti tweetait ainsi : "il y a un an, la Tempête Alex s’abattait sur nos villages. Les dégâts sont encore immenses. Je présente à Valérie Pécresse l’urgence absolue de reconstruire nos vallées avec une réelle aide de l’Etat. Souvent promise par Emmanuel Macron, elle fait aujourd’hui encore, défaut."
"Différence entre le vote et la réalité"
Nouveau désaccord dans les Alpes-Maritimes sur ce dossier : la Métropole Nice Côte d'Azur estime que le Département roule un peu trop des mécaniques au sujet des subventions qu'il promet…
La collectivité niçoise a refait les comptes lors de son dernier conseil, le 27 juin. Dans une fiche donnée aux journalistes, elle évoque 147,5 millions d'euros dépensés pour les vallées de la Vésubie et de la Tinée après la catastrophe (22,2M en 2020, 125,2M en 2021).
Le Département, lui, avance 101,4 millions mobilisés de son côté : pour les routes, l'aide aux entreprises, les relogements, les sentiers… tels que décrits par le président Charles-Ange Ginésy dans Nice-Presse en décembre 2021.
"Ce qui est certain concernant la Vésubie et la Tinée, c'est que le Département a versé en 2021 2,9 millions à la Métropole. Il faut faire la différence entre les montants de subventions votées et ce qui a réellement été versé" tacle Nice Côte d'Azur.
Qui évoque une annonce du Département faisant état de 7,6 millions d'euros promis à un fonds d'urgence en octobre 2020. Sauf que sur cette enveloppe, le CD06 "n'a réellement versé que 2,9 millions", refusant notamment de payer les travaux de voirie.
Toujours d'après la Métropole Nice Côte d'Azur, elle n'aurait pu compter que sur un soutien très relatif du Conseil départemental. Ainsi, en 2021, si on réalise le "Top 3", l'État a mis sur la table 22,6 millions d'euros d'aides financières pour la reconstruction des vallées sur le territoire métropolitain, la Région Sud de Renaud Muselier 13,5 millions. Et le Département ? 2,9 millions…
Contacté par Nice-Presse il y a près d'un mois, le 27 juin, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes n'a toujours pas répondu à notre demande d'éclaircissements.