Le tribunal administratif annonce ce jeudi rejeter le référé introduit par l’association de "Défense de la Promenade des Arts-Yves Bayard" et par Martine Bayard.
Cette manche là est perdue. "L’association de Défense de la Promenade des Arts-Yves Bayard", dont l’objet est de défendre et de protéger le théâtre de la Promenade des Arts "menacé de destruction" et Martine Bayard, fille de l’architecte, ont demandé au juge des référés de "suspendre l’exécution de la délibération du conseil municipal de Nice du 10 décembre 2021 approuvant la désaffectation et le déclassement par anticipation du bâtiment et approuvant sa démolition".
Le juge des référés a estimé que la condition d’urgence, obligatoire pour un référé-suspension, n’est pas remplie, comme il le précise ce jeudi 17 février.
"La délibération attaquée déclasse du domaine public communal le bâtiment du théâtre national de Nice mais n’autorise pas les travaux de démolition de ce bâtiment. La démolition procède du seul permis de démolir qui relève de la compétence du maire de Nice."
"Il n’y a donc aucune urgence à suspendre une délibération qui déclasse le bâtiment et qui n’avait pas, en tout état de cause, à autoriser le maire de Nice à accorder un permis de démolir dès lors que la compétence de ce dernier s’exerce au regard de la demande de permis qui a été déposée le 14 décembre 2021."
Pour rappel, soutenu par la ministre de la Culture et l'architecte des bâtiments de France, Christian Estrosi souhaite raser l'actuel TNN pour proposer une offre culturelle répartie en quatre nouvelles salles de spectacle plus adaptées aux usages actuels.
À la place du vieux Théâtre national sera étendue la Coulée verte, forêt urbaine aménagée en coeur de ville il y a une dizaine d'années.
Lire aussi : Nouvelle offre culturelle niçoise : le soutien de Daniel Benoin, ex-directeur du TNN