Les prévisions pour la saison touristique sont réjouissantes avec un retour à la normale annoncé. Malgré cette bonne nouvelle, les professionnels manquent de bras.
Fin des mesures sanitaires, retour en force de la clientèle étrangère, beau temps en perspective… L'été s'annonce radieux sur la Côte d'Azur.
Selon les prévisions du Comité régional de tourisme (CRT) Côte d'Azur France, le taux d'occupation pour le mois de juin est estimé à 60%. Pour juillet, la dynamique est supérieure d'environ 15 points.
La garantie d'un retour à la normale déjà amorcé en mai avec une fréquentation équivalente à celle de 2019. Seule ombre au tableau, il n'y aura pas assez de personnel pour s'occuper de la clientèle.
Lire aussi : Région Sud : face à la pénurie de candidats, un nouveau plan pour booster l’emploi
"Il nous manque 10.000 saisonniers sur la Côte d'Azur", a indiqué à Franceinfo Christophe Souques, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Côte d'Azur.
Une situation causée par un "déficit d'image" estime l'organisme, mais aussi "un problème générationnel".
"On a une nouvelle génération qui est très centrée sur elle-même […] ce sont les plus jeunes qu'on a du mal à remettre au travail."
Des salaires revalorisés
Pourtant, des efforts ont été faits par les professionnels, à commencer par la rémunération.
Pour attirer les candidats, les grilles de salaires ont été revalorisées de 16,33% fin 2021. Une "avancée inédite" avait commenté la CFDT avec une rémunération 5% au-dessus du SMIC pour le premier échelon.
A l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 45.000 postes étaient toujours vacants en avril selon Pôle Emploi.
Face au problème, le CRT PACA - qui s'occupe de toute la Région Sud - a dégainé un vaste plan destiné à redorer l'image du secteur de l'hôtellerie-restauration.
L'organisme a accentué sa communication sur la formation aux métiers de la filière, mais aussi sur la diffusion à grande échelle des offres d'emploi.
Lire aussi : Tourisme : cette clientèle fortunée ne devrait pas revenir sur la Côte d’Azur cet été
Un texte des "dix démarches de progrès" a également été signé. Le document vise à mettre en avant le bien-être au travail, la mise en œuvre d’une politique salariale motivante, l’évolution des carrières ou la valorisation des compétences.
A côté de ce plan d'action, plusieurs job dating ont été organisés partout dans les Alpes-Maritimes pour mettre en relation recruteurs et candidats.