L'arrivée des beaux jours et l'amélioration de la situation sanitaire marquent le retour en force des touristes sur la Côte d'Azur. Le niveau de 2019 a quasiment été retrouvé.
"La destination affiche une fréquentation hôtelière très satisfaisante en mai." Le Comité régional de tourisme (CRT) Côte d'Azur France ne cache pas son enthousiasme.
Le 7 juin, l'organisme qui s'occupe des Alpes-Maritimes et de l'Est-Var a indiqué que le taux d'occupation du 1er au 31 mai était de 72% dans les hôtels. "Des résultats mensuels identiques à 2019."
Il faut dire que le mois d'avril avait annoncé de belles perspectives avec un taux d'occupation de 62,9%. Un bilan "inférieur à celui de 2019 (-6,8 points) mais en forte hausse par rapport à avril 2021 : +49 points".
Le retour des événements internationaux sans jauges, tels que le Festival de Cannes ou le Grand Prix de Monaco, ont été des atouts indéniables dans cette reprise.
Pour le seul week-end de l'ascension, la fréquentation moyenne des établissements hôteliers était proche de 100%.
Les locations de meublés ont également enregistré une hausse de 65% par rapport à l'année passée entre le 1er et le 31 mai. Le niveau d'avant-crise a été retrouvé là aussi.
La dynamique progresse chez les gîtes de France avec +52% de fréquentation par rapport à 2021. Un bilan positif mais toujours inférieur de 23% à 2019.
L'été sera chaud
Pour le mois de juin, le CRT Côte d'Azur France indique un taux d'occupation prévisionnel de 60% basé sur les réservations observées.
L'organisme espère même atteindre les 70%. Pour y parvenir, une vaste campagne de communication a été lancée et la promotion sur les réseaux sociaux semble avoir un certain succès.
Pour juillet, la dynamique est 15 points supérieure à celle de juin.
Les locations saisonnières meublées ont également enregistré un pic de réservations sur toute la Côte d'Azur : +30,6% par rapport à l'avant-Covid.
L'abondance des liaisons aérienne n'est pas étrangère à ces nouvelles réjouissantes. Si les Russes manqueront très certainement à l'appel en raison du conflit en Ukraine, 2022 signe le retour en force des Américains.
De nouvelles lignes directes ont été inaugurées entre Nice et les Etats-Unis pour tout l'été.
Au total, 107 destinations sont proposées en partance de le cité des Anges vers 38 pays différents : 27 en Europe, 3 au Maghreb, 2 en Amérique du Nord et 6 au Moyen-Orient ou dans le Golfe.
En 2019, le site niçois proposait 121 destinations dans 44 pays. L'année 2022 annonce une belle reprise également pour le secteur aérien local comme nous l'indiquions dans cet article.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›