La pénurie de main-d'oeuvre inquiète dans le secteur du tourisme. Une formation inédite vient d'être mise en place avec comme objectif d'aller chercher les candidats directement chez eux.
Situation chaotique à l'approche du mois de juillet, il manque 10.000 saisonniers sur la Côte d'Azur. Dans la région, Pôle emploi indiquait 45.000 postes vacants début avril.
Un manque de personnel important alors que la fréquentation touristique doit retrouver un niveau équivalent à celui de 2019, selon les données du Comité Région de Tourisme (CRT) Côte d'Azur France.
Pour glaner quelques employés pour l'été, les professionnels misent sur une dernière carte : la formation en ligne gratuite.
Ce concept permet d'alpaguer les candidats directement chez eux avec un parcours de 40 heures au cours duquel ils recevront les clés pour entrer dans le secteur du tourisme.
Un projet lancé par la Tourism Academy sous l'impulsion de la Région Sud, qui finance cet apprentissage express accessible ici.
Beaucoup d'efforts déployés
Les lauréats ayant validé leur parcours seront ensuite connectés avec les entreprises du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui recrutent pour la saison 2022.
Quizz, vidéos explicatives, enseignement à distance… C'est l'ultime recours pour réduire le sous-effectif chez les professionnels. Mais pour quel résultat ? Difficile en effet d'apprendre des métiers manuels derrière un écran d'ordinateur…
De son côté, le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur France avait lancé une vaste opération de promotion des métiers de l'hôtellerie-restauration avec une mise en avant des formations traditionnelles.
Fin 2021, une revalorisation des grilles salariales de 16,33% avait été entérinée par les syndicats et les organisations patronales.
Autant d'efforts qui, visiblement, n'ont pas suffi à attirer assez de candidats.