L'attractivité de la destination Côte d'Azur ne se dément pas pour ce premier été sans restrictions sanitaires.
Les Alpes-Maritimes, l'Est-Var et leur littoral de rêve résistent bien à la flambée des prix. Malgré l'inflation liée à la guerre en Ukraine, les touristes sont bien au rendez-vous chez nous cette saison.
Les hôtels et Airbnb font le plein. Il y a d'ailleurs sur les plages azuréennes autant de monde qu'en 2019, avant la crise sanitaire. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse sont, évidemment, particulièrement prisées.
D'après le comité régional du tourisme (CRT) Côte d'Azur France, le taux d’occupation des hôtels et des résidences de tourisme atteint 83% en juillet, sera de 85% en août et de 75% en septembre. Les Français n'ont pas perdu l'habitude de "descendre dans le Sud", même au cours des deux "étés Covid".
Ils sont encore bien présents cette année, alors que nos amis Américains, Britanniques et Allemands, chéris de la Côte d'Azur, sont bien de retour. Les Russes (7% des touristes), absents du tableau, auraient tendance à être remplacés, d'après le CRT, par une clientèle au portefeuille solide : les Émiriens.
Ombre au tableau, ce sont les employés qui manquent encore cruellement par endroits. Côté délinquance, la mairie de Nice et la préfecture enregistrent une "baisse notable" entre le 1er juin et la fin juin. Pourvu que ça dure.