La lutte contre le trafic de stupéfiants s’est intensifiée en 2025 dans les Alpes-Maritimes et le Var. Démantèlements de points de deal, amendes, saisies… Le point sur les éléments clés à retenir.
Le bilan dressé par le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux dans nos colonnes donnait déjà un petit aperçu. Dimanche, le haut fonctionnaire dévoilait en exclusivité quelques chiffres de la délinquance sur le territoire maralpin. Des statistiques complétées mardi 9 décembre par la publication d’un compte rendu d’une réunion des autorités locales.
Le document éclaire encore davantage notre lanterne sur l’ampleur du phénomène qui imprègne très largement la région Sud. La Côte d’Azur ne fait pas exception, puisqu’en 2025, près de 200 points de deal ont été démantelés entre les départements maralpin et varois. Ce qui permet de multiplier les dossiers présentés aux tribunaux (environ trois par jour).
Plus d’une personne par jour est incarcérée
Au cours de l’année, plus d’un individu par jour a été emprisonné à cause de ses liens avec la vente de stupéfiants. L’implication des mineurs dans ces réseaux reste « à un niveau très élevé et très préoccupant », souligne le rapport. Ces derniers représentent presque un tiers des personnes placées en garde à vue.
🔴 Un @prefet06 sans fiches et surtout sans langue de bois dans Nice-Presse Dimanche
— Nice-Presse · Top infos (@NicePresse) December 7, 2025
En cette toute fin 2025, Laurent Hottiaux révèle le bilan des services de l’État contre la délinquance et le narcotrafic. Mais pas seulement…#NICE06 @PoliceNat06
➡️ https://t.co/fqApdujyGH pic.twitter.com/QyzFfIxFJN
Les opérations se multiplient sur le territoire azuréen. Les services de police et de gendarmerie en ont notamment mené quatre par jour de janvier à novembre dans les Alpes-Maritimes, soit une augmentation de 27,5%. De quoi frapper les trafiquants au portefeuille puisque les forces de l’ordre ont récupéré un peu plus de deux millions d’euros durant ces interventions.
Sans compter les autres avoirs criminels, que le Var estime à deux millions d’euros pour les biens immobiliers, auxquels on ajoute 37 voitures de luxe.
Les autorités constatent que « la progression de la consommation de cocaïne est prégnante. » Il n’est donc pas étonnant d’observer que les agents ont saisi 610 kilos de cette substance lors des onze premiers mois de 2025 pour les deux collectivités. 17 armes de guerre ont été confisquées aux alentours de Nice.
Six Niçois chaque jour reçoivent une amende pour consommation de drogue
Dans les Alpes-Maritimes, les contrôles visent également les consommateurs. On remarque d’ailleurs que les amendes ont explosé - +25%, avec plus de 16 Maralpins sanctionnés au quotidien pour ce motif. Dans la Baie des Anges, la situation est encore plus tendue (+73%) avec plus de six Niçois punis en moyenne chaque jour.
Cette guerre contre le narcotrafic demandera néanmoins encore beaucoup de travail et de moyens. Parmi les dernières mesures approuvées en ce sens, le Var a décidé de créer un dispositif expérimental pour la prise en charge renforcée des mineurs impliqués. Lesquels sont alors suivis pendant six mois par divers professionnels.
Dans le 06, le groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) se dotera à partir de janvier 2026 d’une nouvelle équipe de travail. Son rôle, formuler des propositions pour mieux articuler ses missions, notamment avec la police et la gendarmerie. Après quatre mois de réflexion, elle rendra ses conclusions le 1er mai.







Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.