Newsletter gratuite
La Ville de Nice lance un appel aux artistes pour la conception et la réalisation d’une œuvre en mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais.
Dans le cadre du Comité pour la mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles « Promenade des Anglais, mémoire et espérance », les trois associations de familles de victimes, « Promenade des Anges », « Mémorial des Anges » et « Life for Nice, Une voie des enfants : 14 juillet 2016 », avaient fait part au maire Christian Estrosi de leur souhait qu’une œuvre d’art en mémoire des victimes soit érigée sur la Promenade des Anglais.
Les trois associations ont "unanimement décidé" que cette œuvre serait installée sur la Promenade des Anglais à hauteur du Palais de la Méditerranée, où le camion a terminé sa course.
Lire aussi >> Attentat du 14 juillet 2016 à Nice : où en est-on cinq ans après ?
Pour répondre à cette attente, la Ville de Nice lance un marché avec mise en concurrence pour la conception et la réalisation d’une œuvre mémorielle.
Les artistes devront proposer, avant le 7 décembre 2021, des projets qui expriment "la mémoire, la résilience, la solidarité, la force, l’union, l’espérance, de meilleurs lendemains, un hymne à la vie…"
Cette œuvre devra être "élancée, aérienne, lumineuse. Elle s’adressera à tous les publics, notamment aux enfants". Le cœur avec le nom des 86 victimes sera reproduit dans l’œuvre, note la municipalité.
Les trois associations participeront au comité consultatif qui donnera son avis sur les esquisses et photomontages réalisés par les artistes. "Aucun projet ne sera retenu sans un consensus des trois associations". Cette œuvre pourrait être dévoilée lors de l’hommage du 14 juillet 2022.
Pour rappel, le mémorial des victimes situé dans les jardins de la Villa Masséna, reconnu comme le lieu de recueillement par tous et même les plus hauts représentants de l'Etat et autres institutions ou pays, a été pérennisé.
(Avec communiqué)