Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Actualités locales»Santé»Vaccins contre la grippe dans les Alpes-Maritimes : et maintenant, la pénurie ?
    Santé

    Vaccins contre la grippe dans les Alpes-Maritimes : et maintenant, la pénurie ?

    La rédaction de Nice-Presse20/10/2020 08:27
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    vaccin coronavirus covid-19
    Photo : National Cancer Institute

    La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a tellement bien fonctionné qu’une pénurie nationale se fait craindre. Dans les Alpes-Maritimes, c’est déjà le cas.

    COMMENTEZ L’INFO !

    SANTÉ — Elle n’a été lancée que le 13 octobre mais elle connaît déjà un succès évident : avec la campagne contre la grippe saisonnière, plus de 5 millions de vaccins ont été délivrés en quelques jours, contre 12 millions l’an passé sur toute la saison dernière, d’après l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

    Les autorités sanitaires souhaitent cette année atteindre les 75% de couverture vaccinale pour le public dit « à risque », suivant ainsi les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2019, la France ne dépassait pas les 48%, d’après Santé publique France.

    Pénurie

    À Paris, certaines pharmacies n’ont déjà plus de stocks et Sanofi, comme Mylan, ont du mal à honorer leurs commandes.

    Depuis quelques semaines, il y avait fort à parier que le contexte sanitaire allait occasionner une ruée vers les vaccins contre la grippe. Seulement, « il était difficile pour les pharmaciens d’anticiper un tel engouement, les commandes étant en général passées en décembre » explique Le Point.

    Cette année, et c’est inédit, un stock d’État a été créé. Et il va peut-être rapidement servir.

    Campagne de vaccination contre la grippe : Christian Estrosi montre une nouvelle fois l’exemple

    L’idée est de prioriser le public « à risque », puisque si les doses manquent, il sera bien trop tard pour en fabriquer d’autres en laboratoire.  Heureusement, rien ne dit que cette ruée vers les vaccins, habituelle en première semaine, se poursuive avec cette intensité.

    Dans les Alpes-Maritimes, les labos l’ont déjà dit aux établissements de santé cette semaine : ils ne sont plus en mesure d’honorer les commandes de vaccins, les personnels étant pourtant considérés comme prioritaires.

    « Plusieurs régions notamment en PACA et en Corse sont désormais dans l’impossibilité » d’en obtenir, apprend-t-on ainsi dans le Nice-Matin du jour. Même topo dans les pharmacies de la capitale azuréenne, pour l’essentiel à deux doigts de la rupture, quand ce n’est pas déjà le cas.

    Alors que la seconde vague actuelle de Covid-19 est concomitante à la grippe saisonnière, il est primordial de protéger les populations à risque pour empêcher une trop grande tension dans les hôpitaux, souligne le ministre de la Santé Olivier Véran. Qui n’a manifestement pas mis en place l’organisation adéquate pour l’éviter.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    Christian Estrosi promet de réaménager ces deux grands axes de Nice, voici les travaux envisagés après des années de débats parfois agités

    « Le plus grand chantier depuis 50 ans !» : de vastes travaux promis pour l’ensemble du Vieux-Nice

    Crise des restrictions anti-croisières autour de Nice : le préfet des Alpes-Maritimes annonce sa décision finale

    Nice : le préfet dit sa vigilance sur la gestion de la police municipale et dénonce l’absurdité de la « brigade stups » annoncée par Christian Estrosi

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.