Le virus Monkeypox connaît une "diffusion exponentielle" chez nous, alors que la vaccination patine et que le nombre réel de cas est encore très mal estimé.
Samedi 23 juillet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclenchait son plus haut niveau de préoccupation au sujet de la variole du singe. Sommes-nous correctement préparés ? Force est de constater qu'à certains niveaux, l'organisation connaît des retards certains.
"La vaccination ne va pas assez vite, et sans réapprovisionnement, nous serons bientôt en difficulté pour traiter les cas contact" avertissait le docteur Brice Tregan dans nos colonnes le 22 juillet. 500 premières doses ont été envoyées à Nice lundi dernier. Réservées presque immédiatement, tous les créneaux ont été pris sur deux semaines.
- 😷 Toute l'actualité de la variole du singe / du virus Monkeypox à Nice et dans les Alpes-Maritimes est à suivre avec la page spéciale ouverte par Nice-Presse
Où prendre rendez-vous pour recevoir sa dose ? Les choses n'étaient pas claires jusqu'à il y a quelques jours. Alors que la variole du singe est considérée comme une "crise sanitaire" par les professionnels de santé, le CHU (que l'on sait saturé) n'a mis en ligne aucune information à ce sujet en page d'accueil de son site…
Mardi, le Département a fait ouvrir un centre de dépistage et vaccination dans son centre de soins de l'avenue Baquis. Vendredi, la mairie de Nice annonçait en faire autant dans le Vieux-Nice sous quelques jours (mais on ne s'y fait pas tester).
Le ministère propose une carte en ligne, mais pour le département entier, elle ne mentionne que le CeGIDD comme lieu de vaccination.
"Au bout de nos capacités"
La situation est loin d'être lisible sur le nombre de cas. Vendredi, les médecins du Centre Gratuit d'Information et de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) évoquaient dans Nice-Presse ce dernier bilan "en forte hausse" : "80 contaminations sont confirmées dans le 06. Sans compter les 97 cas contact."
Or, au 21 juillet, Santé Publique France décompte 55 cas… pour toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! "On a vraiment une sous-déclaration et une sous-estimation de ces cas" concède le Dr. Brice Tregan.
Avec la canicule et le Covid, sans compter le sous-effectif dans certains hôpitaux, sommes-nous capables de gérer correctement cette crise ? "Les médecins de ville ne sont pas (bien informés sur cette variole). Les patients sont redirigés vers le CeGIDD ou le CHU, lui-même saturé par le Covid-19. On arrive au bout de nos capacités" prévient-il encore. Les pharmaciens n'ont pas plus d'informations la plupart du temps.
Une situation qui n'est pas exclusive aux Alpes-Maritimes. Le Parisien note le 24 juillet, au niveau national, que "La vaccination contre la variole du singe avance à tous petits pas en France. La faute à une organisation qui piétine, d’autant que les hôpitaux manquent déjà de bras."
Au 24 juillet dans tout le pays, seules 4.600 personnes ont pu être vaccinées…
Variole du singe : ce que l'on sait
Cette maladie s'attrape "par contact cutané rapproché, majoritairement. Au cours des rapports sexuels, mais aussi simplement par le partage du linge de maison, ou par les grosses gouttelettes lors de discussions prolongées dans des endroits clos, comme un bar."
L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément — après de vives douleurs, des boutons…— au bout de 2 à 3 semaines mais parfois 4.
En Europe, et notamment dans notre pays, aucun décès n’a été signalé à ce jour, d’après les autorités sanitaires françaises. Moins de 15% des personnes atteintes doivent être hospitalisées.
Les professionnels s'inquiètent d'un passage du virus à la population générale, alors qu'il ne touche pour l'instant en majorité que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Quelques rares femmes et enfants sont concernés.
Le virus pourrait également avoir le temps de muter, même s'il le ferait moins que le Covid-19, si la vaccination ne progresse pas plus vite.
Une plateforme téléphonique nationale et gratuite, Monkeypox Info service est accessible au 0801 90 80 69.