Des vacances à vélo. Ce concept continue de gagner sa place auprès des Français. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous pouvez arpenter de splendides routes et profiter de paysages à couper le souffle.
Sommaire
Aujourd'hui, le vélotourisme est devenu la première pratique d’itinérance des Français lors des vacances. Le concept devance désormais la randonnée pédestre, comme l'indique Capital, citant les chiffres du ministère de l’Économie. Les séjours à vélo concernent dans notre pays plus de 9 millions de personnes, dont 20% d'étrangers, ce qui fait de la France la deuxième destination mondiale en la matière.
Cet engouement a explosé suite à la pandémie, et l'ambition du gouvernement est maintenant de faire de l'Hexagone la numéro 1 du classement en 2030. Il s'agit en effet d'un secteur prometteur économiquement, avec des retombées estimées par Bercy à 4,6 milliards d’euros. Une ascension de 46% en une décennie. La filière générerait 33.800 emplois directs, principalement dans l’hébergement et la restauration (50%).
Découvrir des villages parfois méconnus
Mettant en lumière les zones locales, dont certaines moins connues, le tourisme à bicyclette a joué un rôle dans la création de 76.200 postes indirects. Si notre pays atteint la première place dans la hiérarchie planétaire, il pourrait engranger, selon les prévisions, près de 80 milliards d’euros. Un calcul socio-économique prenant notamment en compte la santé avec cette mobilité douce.
Rappelons que le maillage territorial au sein de nos frontières recense 25.600 kilomètres de pistes, un total auquel il convient d'ajouter les dix chemins européens appartenant au programme EuroVel. En cumulé, les collectivités investissent près d'1,5 milliard d’euros dans ce domaine.
À la conquête des massifs du Mercantour
Par la diversité de ses paysages et ses reliefs, la Région Sud peut attirer les amateurs de la petite reine. Si vous envisagez de partir en itinérance quelques jours avec ce moyen de locomotion, prenez par exemple la route dans les Alpes-Maritimes, du littoral à l'arrière-pays. Traversez le massif du Mercantour, entre décor enchanteurs et lieux mythiques. Il faudra être capable de gravir les monts, comme celui menant à la cime de la Bonette. Mais la vue depuis les sommets vaut cet effort.
Vous serez émerveillé par les villages colorés que vous rencontrerez, le tout dans une ambiance mêlant Méditerranée, Alpes et Piémont italien. Le Var n'est pas en reste, proposant aux voyageurs de nombreux circuits, à l'image de la Vigne à Vélo en Dracénie ou du sentier longeant la côte. Vous explorerez ainsi les forts et sites viticoles varois au cours de balades familiales.
Cols mythiques et paysages sublimes
Véritable paradis des cyclotouristes, les Alpes-de-Haute-Provence promettent des secteurs adaptés à la pratique pour tous les niveaux. Promenez-vous dans le parc naturel régional du Luberon, les vallées de Haute-Provence ou domptez les grands cols de l’Ubaye, sans oublier les magnifiques gorges du Verdon et les champs de lavande de Valensole.
Les admirateurs du Tour de France rêveront sûrement aux exploits des coureurs en grimpant les cols les plus mythiques des Hautes-Alpes : le Galibier et l’Izoard, pour ne citer qu'eux. Et pour que votre périple ne se transforme pas en calvaire sur ces pentes iconiques, optez pour les engins à assistance électrique qui vous permettront de vous ménager dans les montées.
À LIRE AUSSI : Palmarès des “Meilleures villes où faire du vélo”: quelle place pour Nice ?
Enfin, sachez que l'une des voies européennes les plus renommées passe par les Bouches-du-Rhône. Entre Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône, circulez sur la célèbre ViaRhôna. Avant une baignade bien méritée une fois à destination, découvrez le patrimoine romain du département et la réserve naturelle des Marais du Vigueirat. Les plus motivés aimeront probablement emprunter les routes des Alpilles, du Garlaban ou de la Sainte-Victoire. Pour des congés à la fois dépaysants et sportifs.