- Mise à jour : dans un tweet, la direction du groupe France Télévisions a présenté ses excuses, la séquence ayant "heurté à juste titre de nombreux téléspectateurs".
L'humour étant subjectif, chacun se fera son avis. La régie de France 2 a interrompu, sans prévenir, la séquence en lançant la publicité.
(Très) hasardeuse rentrée pour Télématin. Ce lundi 5 septembre, Alexandra Pizzagalli faisait sa première chronique humoristique sur le plateau, avec un sketch portant sur l'attentat de Nice. France 2 a coupé la séquence au bout de quelques instants en envoyant la publicité. La jeune femme a été invitée à conclure quand l'émission a repris.
"Amateur de salsa et de musculation - pardonnez-moi mais cela ressemble pas mal à mon homme idéal" a-t-elle tenté à propos du terroriste de la Promenade des Anglais, qui a tué 86 personnes dont 15 enfants le 14 juillet 2016. Attentat dont le procès s'ouvre justement aujourd'hui depuis Paris. Dans un silence pesant, elle a également eu le temps de lancer : "il semblerait qu'on soit sur le portrait d'un Ricky Martin de la Côte d'Azur, on valide. Il était également un mari extrêmement violent, obsédé sexuel et zoophile. Mari extrêmement violent… Elle l'avait peut-être cherché ? (…) Obsédé sexuel, chacun ses hobbies. (…) Zoophile, en même temps à Nice, il n'y a que des vieilles et des chihuahuas, on a le droit de vouloir s'envoyer quelqu'un qui a des dents". Passons la blague sur sa "maîtrise du Code de la route".
Des dizaines d'internautes ont vivement marqué leur réprobation sur les réseaux sociaux dans la foulée. Après la coupure, Alexandra Pizzagalli a terminé avec ces mots : "aux victimes, à leurs familles, à leurs proches, aux Niçois : on pense à vous, on est avec vous corps et âme, on l’était en 2016, on le sera tout au long de ce procès."
La chaîne n'a pas encore réagi, mais le replay n'a pas été publié sur le site de France 2.
Gênant, cafouilleux et de mauvais goût https://t.co/qHpz5PCjnN
— Pauline Renoir (@LineRenoir) September 5, 2022