Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Vie locale / Société»Villages d’athlètes, patinoires et grands travaux : les JO d’hiver 2030 à Nice et dans les Alpes prennent forme… la facture aussi

    Villages d’athlètes, patinoires et grands travaux : les JO d’hiver 2030 à Nice et dans les Alpes prennent forme… la facture aussi

    Mathias Bellegarde28/01/2026 19:48
    Facebook Twitter Copy Link
    allianz riviera grand stade de nice
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    À l’approche des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, une étape structurante vient d’être franchie. La Société de livraison des ouvrages olympiques a validé les financements et les coûts d’une quarantaine de projets, allant des villages d’athlètes aux équipements sportifs, pour un montant global estimé à 1,4 milliard d’euros. Une décision qui éclaire les équilibres financiers retenus, mais qui continue de susciter des critiques sur un manque de transparence.

    Commentez l’info ★ Google News
    • À LIRE AUSSI… Éventuels risques pour l’environnement et information des citoyens : ce qu’il faut comprendre de la décision de justice sur les JO d’hiver 2030

    Un cap important est franchi pour l’organisation des Jeux d’hiver 2030 ! Mercredi, le conseil d’administration de la Solideo a donné son feu vert à la « maquette financière », document central qui fixe les coûts et les sources de financement des ouvrages prévus. Une validation attendue, alors même que la carte définitive des sites olympiques n’est pas encore arrêtée.

    Un schéma financier arrêté avant la carte définitive des sites

    La carte finale des lieux qui accueilleront les épreuves dans les Alpes françaises ne sera connue qu’en juin. En attendant, la Solideo s’appuie sur un schéma préférentiel comprenant une quarantaine d’ouvrages. Dès décembre, le coût global de cet ensemble avait été évalué à 1,4 milliard d’euros, un montant désormais confirmé par la validation de la maquette financière.

    Dans le détail, la contribution publique atteindra 868 millions d’euros. Sur cette somme, 587 millions proviendront de l’État et des deux régions hôtes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Les autres collectivités territoriales participeront à hauteur de 281 millions d’euros. En parallèle, un peu plus de 500 millions d’euros seront apportés par des acteurs privés, principalement des promoteurs immobiliers.

    • À LIRE AUSSI… Les Jeux olympiques d’hiver 2030 à Nice et dans les Alpes traversés par des tensions en coulisses

    À l’issue du conseil d’administration, la Solideo a communiqué sur l’approbation de ce document, présenté comme « l’ensemble des coûts et des financements associés à chaque opération ». L’établissement public évoque « une nouvelle étape clé dans la mise en œuvre de sa mission de livraison des ouvrages ».

    Des critiques persistantes sur la transparence des projets

    Si la Solideo met en avant un dispositif « élaboré en concertation avec l’ensemble des collectivités concernées » et reposant sur un financement « équilibré, partagé et soutenable », aucun détail chiffré par ouvrage n’a été officiellement publié. Une absence d’informations précises qui alimente les critiques de plusieurs acteurs citoyens.

    Un document détaillé a toutefois été rendu public par le collectif citoyen JOP 2030. Celui-ci dénonce l’absence de « participation du public au processus décisionnel », aussi bien avant la candidature qu’après l’attribution des Jeux. Le collectif a engagé plusieurs procédures, à la fois devant un organisme onusien à Genève et devant les tribunaux administratifs de Lyon et de Marseille.

    Lundi, le tribunal de Marseille a d’ailleurs réclamé davantage de transparence à la Solideo concernant la communication et l’information liées à ses projets. En réponse, l’établissement public a annoncé se pourvoir en cassation, tout en affirmant être « d’ores et déjà pleinement engagé dans une démarche de concertation sur l’ensemble des ouvrages olympiques ».

    Villages d’athlètes et équipements sportifs, des montants très contrastés

    Selon le document diffusé par le collectif, certains projets se distinguent par leur ampleur financière. Le village olympique de Briançon apparaît comme l’ouvrage le plus coûteux, avec un budget estimé à 296 millions d’euros. D’autres villages d’athlètes sont également prévus, notamment à Saint-Jean-de-Sixt pour 51 millions d’euros, à Bozel pour 78 millions et à Nice pour 86 millions d’euros.

    À Nice toujours, le complexe omnisports destiné à accueillir des épreuves de sports de glace constitue la seule infrastructure entièrement nouvelle. Son enveloppe est fixée à 148 millions d’euros, un montant qui peut atteindre 186 millions en intégrant les « aléas, mesures d’accélération et ajustements ».

    Nice-Presse avec des contenus de l’AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    S’abonner
    Notification pour
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Municipales du 15 mars, le RN vise « plusieurs dizaines de communes » et place ses pions en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Municipales 2026. Faut-il vraiment fermer le campus de Sciences Po ? Les candidats expliquent à Menton-Presse quel avenir ils lui promettent

    Municipales 2026 à Nice : la campagne Estrosi percutée par une enquête et des rumeurs, le maire promet de ne pas se « laisser faire »

    Masques anti-Covid 19 : une enquête préliminaire sur une commande XXL passée par la mairie de Nice il y a six ans

    Nice : Christian Estrosi dément être grièvement malade et dénonce les méthodes « de barbouzes » dont serait victime sa famille

    À deux pas de Menton, La Turbie s’impose en balcon royal sur la Côte d’Azur, entre vestiges romains et sentiers vertigineux

    Cette figure locale très appréciée des Niçois rejoint Éric Ciotti pour l’élection municipale : « il a incarné la résistance »

    LES PLUS LUS ↑

    Les transports perturbés par une grève vendredi dans les communes de la métropole de Nice, le dernier point de Lignes d’Azur

    Touristes venus de loin, chiffres qui crèvent le plafond… Pourquoi il y a déjà de quoi se réjouir pour la Fête du Citron 2026 à Menton

    « Faits graves sur des mineurs » : à Nice, un animateur de l’accueil de loisirs suspendu après des signalements, des enquêtes ouvertes

    Autour de Nice, plus de trois quarts des entreprises ont déjà renoncé à recruter à cause de la crise du logement

    Une grève chez Transdev va perturber le réseau Lignes d’Azur, voici les lignes concernées dans la métropole de Nice

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.