Parmi les 1.000 restaurants figurant dans "La Liste", célèbre guide gastronomique, version 2023, cinq se situent dans le département, dont un à Nice.
Pour tous les restaurateurs, cette sélection est forcément très attendue, car gage de qualité. "La Liste", guide gastronomique de référence dans le domaine culinaire, a dévoilé son classement des 1.000 meilleures tables du monde.
Forte de sa bonne réputation, la Région a été récompensée par 13 nominations, dont cinq appartiennent aux Alpes-Maritimes.
Meilleure note pour le "Mirazur"

Entamons notre pèlerinage des restaurants les mieux cotés du département par un passage au "Mirazur" (30, avenue Aristide Briand), à Menton. Ce dernier est le mieux noté avec un joli 98 sur 100 qui lui offre la 29e place, soit le même score que l’année dernière.
Le chef Mauro Colagreco promet à ses convives un équilibre en terre et mer, avec des saveurs et des couleurs dans l’assiette. 4 menus vous seront proposés par une équipe qui souhaite faire vivre à ses clients "l’expérience d'un voyage sensoriel", avec des variantes selon le jour de votre venue. Le prix de vente est de 450 euros dans ce trois étoiles au Michelin.
Authenticité et artisanat à "L'hostellerie Jérôme"

Avec son 95,5, "L’hostellerie Jérôme" arrive aussi à tirer son épingle du jeu. Le guide avait déjà souligné son authenticité et son artisanat en mars 2023. Cette adresse de La Turbie (20 rue du Comté de Cessole) est gérée par le chef Bruno Cirino, ainsi que sa femme Marion Cirino, pour la partie vin.
La carte change quotidiennement en fonction du marché, mais deux menus sont préparés par les cuisiniers, un à 139 et l’autre à 185 euros. On y suggère notamment du pigeonneau croustillé, un filet de rougets de roche, des langoustines à la vapeur ou encore un chapon rouge feu avec un jus de petits poissons safrané.
Entre terre et mer à "La Chèvre d'Or"

Allons maintenant chez "La Chèvre d’Or", à Eze, un établissement bien connu sur le territoire, et qui a obtenu la note de 93,5. Hôtel cinq étoiles localisé rue du Barri, il possède également un restaurant gastronomique, dont la réputation n’est plus à faire avec ses deux étoiles. Le chef Arnaud Faye chapeaute tout cela en composant avec une gamme de produits allant des poissons de la Méditerranée aux légumes, fruits et viandes de l’arrière-pays.
Au choix pour les visiteurs, deux cartes, une le midi et une le soir, où l’on retrouve surtout du poulpe, du lapin, mais aussi du maquereau, entre autres. Les tarifs pratiqués vont de 140 à 320 euros par personnes selon le nombre de plats.
Nice représentée par "Le Flaveur"

Représentant niçois, "Le Flaveur" obtient lui 91,5 points. La maison fait partie des incontournables de notre ville depuis 2009, date de son ouverture, et qui a depuis gagné deux étoiles au Michelin. Une institution à retrouver au 25 rue Gubernatis dirigée par les frères Gaël et Mickaël Tourteaux que nous vous présentions dans cet article du 7 décembre 2021.
Vous y savourerez de la volaille, de l’espadon ou encore du homard. Il faudra débourser entre 150 et 250 euros pour y manger, avec des suppléments pour la boisson.
"La Villa Archange" se maintient

Enfin, la cinquième table maralpine retenue n’est autre que "La Villa Archange", qui se trouve au Cannet, rue de l'Ouest. Grâce à son score de 88,5, elle se maintient au même niveau que l’an passé.
Doublement étoilés au Michelin, Bruno Oger et son équipe vous y attendent pour déguster des huîtres, sardines, du bar, de la volaille, du turbot, et en dessert, un crumble à la noix de coco accompagné de framboise et d’une glace basilic. Vous en aurez pour un montant allant de 105 à 375 euros selon vos désirs concernant la boisson. Sachez qu’un menu surprise concocté par votre hôte est vendu 570 euros avec l’accord mets-vins.
Mais aussi…
Comme nous l’indiquions en début d’article, 8 autres restaurants de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont obtenu suffisamment de points pour être classés par "La Liste" : "La Vague d’Or" (Sant-Tropez), "Oustaù" (Baux-de-Provence), "La Table du Castellet" (Le Castellet), "AM par Alexandre Mazzia" (Marseille), "Le petit Nice" (Marseille), "La Villa Madie" (Cassis), "Le Greenstronome" (Arles) et "La Voile" (Ramatuelle).