Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Économie / Entreprises»À Nice, la mairie veut porter un coup sans précédent à Airbnb : voici les restrictions annoncées par Christian Estrosi
    Économie / Entreprises

    À Nice, la mairie veut porter un coup sans précédent à Airbnb : voici les restrictions annoncées par Christian Estrosi

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com13/11/2024 18:567
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    Airbnb
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    La municipalité projette de réduire « au moins de moitié » le nombre d’annonces de locations en ville, après avoir déjà serré la vis ces derniers mois.

    COMMENTEZ L’INFO !

    La fin d’une certaine époque pour Airbnb et consorts à Nice ? Nous l’évoquions le 7 novembre, moins d’avantages fiscaux et plus de liberté laissée aux municipalités pour limiter l’offre : le Parlement a donné son feu vert définitif à une loi visant à mieux réguler le marché des meublés touristiques.

    Le maire, Christian Estrosi, entend bien se saisir de ces nouveaux dispositifs pour mettre de l’ordre dans la capitale de la Côte d’Azur. Ainsi, invité de France 3 Côte d’Azur le 9 novembre, l’édile a fait une annonce radicale sur ce dossier particulièrement inflammable dans une ville qui connaît la pire tension locative du pays derrière Paris.

    Ainsi, alors que bien des locaux éprouvent les plus grandes difficultés pour se loger, l’édile s’est dit « décidé à faire baisser au moins de 50 % les annonces. Parce que chaque Airbnb sur le marché, c’est autant de baux de longue durée dont ne bénéficient pas les Niçoises et les Niçois actifs ».

    Concrètement, « grâce à ce texte, nous allons fixer des quotas par quartier pour limiter un surtourisme que je ne souhaite pas voir se développer ». « Le Vieux-Nice est celui qui est le plus concerné et le plus saturé et nous devons le soulager ».

    En réponse depuis, Airbnb s’est engagé à coopérer, mais sur des mesures « proportionnées et ciblées ».

    • Les hôteliers, dont plusieurs Niçois, réclamaient 9 millions d’euros à Airbnb pour « concurrence déloyale » : la justice vient de trancher

    D’après la municipalité, près d’un tiers des loueurs inspectés ne respectent pas les règles, plaçant leur bien sans autorisation, et sans régler la taxe de séjour due.

    Rappelons que la justice cassait en début d’année un encadrement prévu par la commune, qui imposait l’accord des copropriétés pour passer son appartement en Airbnb. Dans les faits, la plupart des demandes étaient refusées, notamment par crainte des nuisances sonores.

    Ces derniers mois, la Ville a pu avancer sur le retrait des boîtes à clés installées sans droit ni titre dans l’espace public - même si l’en reste énormément - et a durci les procédures pour obtenir un changement d’usage de son bien.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News
    Airbnb

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    7 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Léon
    19/11/2024 10:30 10:30

    Annonces…Annonces…la ville se peuple de touristes..les bars se sucrent…les restaurants aussi..les prix flambent pour un service médiocre dans la plupart des cas..la promotion exterieure qui est faite par la municipalité sur la ville attire de plus en plus de visiteurs…mâne pour le commerce et la ville..victime de son succés..la myriade d hotels qui on surgit proche de l aéroport..ou le prix des nuitées s envolent.ont été programmés et installés dans ce but…Airnb s est engouffré dans cette brêche…aeroport en pleine ville..va et vient des vols incessants…il faudrait savoir ce que la ville qui tient a garder sa place touristique au niveau international désire comme option…attirer… Lire la suite »

    1
    Pourquoi pas
    17/11/2024 17:31 17:31

    J’espère que les restrictions du maire ne toucheront pas les petits propriétaires qui louent leur résidence principale quelques jours à l’année pour arrondir les fins de mois et payer les charges de copropriété, les factures d’électricité, de chauffage, d’eau, les assurances diverses, les mutuelles santé sans parler des courses quotidiennes. Pour certains les petits revenus du Airbnb est vraiment un complément de retraite pour vivre dignement.

    3
    Caca
    Répondre à  Pourquoi pas
    18/11/2024 08:31 08:31

    Vous n avez qu a le louez aux locaux, au lieu de privilégier les touristes Encore une fois, honte a vous

    -2
    Pierre
    Répondre à  Caca
    18/11/2024 20:51 20:51

    Et c’est vous qu’on va appeler pour gérer les locataires qui ne payent pas leurs loyer ? Car l’état laisse les propriétaires à attendre des années et engager des frais de justice pour récupérer leurs propriétés de la main des squatteurs

    2
    Poirier Lucienne
    Répondre à  Pourquoi pas
    19/11/2024 16:31 16:31

    et compléter des retraites archi minables qd on a travaillé sans relache depuis l’age de 16 ans. Si en plus les locaux qui louaient, payaient leur loyer et prenaient soin des appart !

    0
    Thomas
    17/11/2024 16:08 16:08

    Si demain les Airbnb étaient 2 fois moins nombreux ce serait une bonne nouvelle pour ceux qui restent, les propriétaires pourraient doubler le prix de leur chambre (en cause le rapport offre/demande).
    Mauvaise nouvelle pour les touristes.

    0
    Clairet
    15/11/2024 06:56 06:56

    C’est très bien

    -1
    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    Rénovations du Café de Turin, de brasseries et d’hôtels étoilés : comment Jean-Luc Bartoli et son groupe Hocotel refont de Nice une capitale du chic

    Immobilier : 5 villages discrets des Alpes-de-Haute-Provence où l’on peut encore s’offrir une maison au prix d’un simple appartement en ville

    Sanctionner la spéculation immobilière : la mairie de Nice va frapper au portefeuille les propriétaires qui retirent leurs biens commerciaux du marché

    Prix fluctuants, loyers tendus : le marché immobilier du Var se transforme, et voici ce qu’il faut savoir avant toute recherche sur la Côte d’Azur

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.