Parmi les attrac­tions touris­tiques les plus visitées de l’Hexagone, quelles sont celles ayant reçu les meilleures critiques ? Et celles qui ont déçu ? 

Avant tout, contex­tua­lisons ce rapport. Plateforme en ligne d'apprentissage des langues, l’entreprise Preply s’est concentrée sur plus de 115 sites touris­tiques dans les 100 communes les plus peuplées du pays. Pour être sélec­tionnés, ces lieux devaient posséder au moins 1.500 commen­taires sur TripAdvisor.

Afin d’établir la hiérarchie finale, le choix a été fait de déter­miner que les évalua­tions de 5 et 4 étoiles étaient des "expériences positives", tandis que les notations de 3 à 1 étaient "négatives". Le classement est ensuite calculé selon un ratio entre les deux.

La colline du Château plébiscitée 

colline du Chateau
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Commençons par le bon côté de cette étude. Parmi les endroits appréciés des visiteurs, on en compte deux à Nice dans le top 30. Nous avons tout d’abord la colline du Château, 6e ex æquo avec plusieurs concur­rents ayant récolté 96% d’opinions favorables. Si la place Stanislas (Nancy, 98%), la cathé­drale Notre-​Dame à Amiens (97%) et le jardin des Plantes à Nantes (97%) sont mieux notés, notre fameux parc fait mieux que se défendre.

Nous vous le présen­tions dans cet article, ce coin emblé­ma­tique de chez nous est chargé d’histoire. On y perçoit les traces de l’occupation humaine, et ce, depuis la Préhistoire. En plus de ces vestiges, l’espace vert de 19,3 hectares est une formi­dable échap­pa­toire permettant de se ressourcer au cœur de la nature. On y profite d’un panorama excep­tionnel sur la Baie des Anges. 

Un peu plus loin dans ce palmarès, le Vieux-​Nice est 27e, avec un taux de satis­faction de 94%. On y retrouve de nombreuses boutiques à la fois typiques et plus modernes. Quartier très animé, il contient aussi plusieurs monuments et lieux iconiques comme l’Opéra, le cours Saleya, la place Masséna, le Palais Lascaris, ou encore des édifices religieux. Et tout un tas de bars sympas.

Dans les Alpes-​Maritimes, nous pouvons aussi évoquer le sentier du littoral, à Antibes, qui avec 97% d’expériences positives, est à égalité avec la cathé­drale d’Amiens ou encore le parc du Thabor, localisé à Rennes. 

Le musée Matisse déçoit ses visiteurs 

Il existe toutefois des endroits ayant fait moins bonne impression aux touristes, dont certains se trouvent à Nice. Le musée Matisse est même tout en haut du panier, dans le mauvais sens du terme. D’après le baromètre, le taux d’avis décevants pour l’établissement est de 46%. Ce serait notamment dû à la présen­tation des œuvres, mais aussi à sa mauvaise desserte en transports.

Deux autres sites de notre ville sont épinglés : le parc Phoenix (18% de jugements négatifs) et la place Garibaldi (16%). Ils sont surtout victimes d’un quartier très moyen­nement attractif pour le premier, et de nombreuses nuisances et incivi­lités pour le second, princi­pa­lement durant la saison estivale. 

Sur le terri­toire azuréen, Antibes (Musée Picasso) et Cannes (rue d’Antibes et la Croisette) sont également évoquées.

À LIRE AUSSI : Nice en hiver : ces activités incon­tour­nables à faire absolument

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.