Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Votre avis !
    • Fil infos
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Faits divers / Délinquance»À Nice, les enquêteurs creusent la « piste sérieuse » d’une manipulation dans « l’affaire de la tête de porc »

    À Nice, les enquêteurs creusent la « piste sérieuse » d’une manipulation dans « l’affaire de la tête de porc »

    La rédaction de Nice-Presse12/03/2026 11:55MAJ12/03/2026 17:41
    Facebook Twitter Copy Link
    policier france 00
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Municipales 2026 - Deux hommes, dont un ancien policier à la retraite, ont été placés en garde à vue mercredi dans l’enquête sur la tête de porc retrouvée devant le domicile du maire de Nice. Elle s’oriente désormais vers une possible « manipulation issue de son propre camp ». Pour l’heure, il n’y aurait pas d’éléments accréditant une implication de Christian Estrosi. Plusieurs membres de son entourage ont été entendus par les forces de l’ordre, sans être mis en examen. Ses opposants politiques ne semblent pas concernés.

    Commentez l’info ★ Google News

    Devant le domicile du maire de Nice, la découverte avait immédiatement frappé les esprits. Le 27 février au soir, Christian Estrosi, candidat à un quatrième mandat municipal, trouve devant chez lui une tête de porc accompagnée d’une affiche comportant une étoile de David et une insulte.

    L’événement intervient en pleine campagne électorale, marquée par une rivalité particulièrement tendue avec son adversaire, le député UDR Eric Ciotti, allié du Rassemblement national et donné favori dans les sondages.

    Un policier convoqué

    Mercredi, le procureur de Nice Damien Martinelli a annoncé que quatre nouvelles personnes, toutes de nationalité française, avaient été entendues dans ce dossier.

    Deux femmes nées en 1963 et 1967 ont été placées en garde à vue avant que la mesure ne soit rapidement levée, dans l’après-midi. En revanche, celles concernant deux hommes ont été prolongées et pourraient durer jusqu’à 48 heures.

    Les suspects sont âgés d’une quarantaine d’années pour l’un et de 79 ans pour l’autre. Selon une source proche du dossier confirmant une information du Parisien, le septuagénaire est un ancien policier de la Direction de la surveillance du territoire (DST), aujourd’hui retraité et reconverti en détective privé, et que Christian Estrosi aurait connu (ce qu’il « dément formellement »). Le procureur n’a donné aucune indication sur leur rôle éventuel dans cette affaire.

    Christian Estrosi Maire de Nice
    © Romain Boisaubert / Nice-Presse

    Pour l’heure, « pas d’éléments indiquant une implication de Christian Estrosi »

    Au fil de l’enquête, la piste d’une implication étrangère semble s’éloigner. Selon plusieurs sources proches du dossier, les investigations s’orientent désormais vers l’hypothèse d’une « manipulation provenant du camp de Christian Estrosi ».

    Mais à ce stade, les enquêteurs ne peuvent toutefois pas déterminer si le maire de Nice avait connaissance ou non d’une telle opération : « tout ça gravite autour d’un point central, après il faut démontrer si ce point central est actif ou pas », ajoute la même source.

    Par la voix de son avocat, l’édile conteste toute responsabilité : ainsi, il « réaffirme haut et fort être victime d’une tentative de déstabilisation », a déclaré Me Olivier Baratelli dans un communiqué transmis mercredi soir.

    Une collaboratrice municipale entendue, « mais pas mise en cause »

    La semaine précédente, l’exploitation du téléphone de l’un des suspects avait révélé des communications répétées avec une proche collaboratrice. Selon elle, l’un des suspects l’aurait approchée pour lui proposer de « booster les réseaux sociaux du maire-candidat ». L’intéressée avait été entendue comme témoin simple, sans être mise en examen, ni alors considérée comme mise en cause, tel que veut le souligner son avocat, Me Paul Sollacaro. 

    Son nom avait d’ailleurs fuité dans les médias presque immédiatement après son audition libre chez les forces de l’ordre. Des méthodes qui ont entraîné le dépôt d’une plainte pour violation du secret de l’instruction…

    Christian Estrosi avait évoqué une tentative d’infiltration de sa campagne, qualifiant la situation de « barbouzerie ». Me Baratelli a également indiqué que son client était « déterminé, combatif et choqué ».

    L’homme d’affaires Stérin accusé sans preuves

    Le premier magistrat de la ville avait pointé, sans preuves concrètes toutefois, l’équipe de son rival Eric Ciotti ainsi que l’homme d’affaires conservateur Pierre-Edouard Stérin. Ce dernier a réfuté toute implication et annoncé vouloir déposer plainte pour « diffamation ».

    Lire aussi : La polémique sur la tête de porc tourne à l’affrontement judiciaire pour cette dernière semaine des municipales à Nice

    Le député UDR, jamais cité dans les différents éléments de l’enquête connus à ce jour, lui a répondu lors d’un débat TV, diffusé samedi : « la seule équipe de campagne avec laquelle les suspects ont eu des contacts, c’est bien la vôtre. »

    La procédure suit son cours, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « provocation publique à la haine ou à la violence à raison de l’origine, la race ou la religion, violences aggravées visant un élu public et accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données à caractère personnel ».

    Ce qui est important

    • L’enquête sur la tête de porc retrouvée devant le domicile du maire de Nice a conduit à de nouvelles gardes à vue, dont celle d’un ancien policier reconverti en détective privé, que l’édile a connu, selon Le Parisien.
    • Les investigations semblent désormais écarter la piste d’une implication étrangère et examiner l’hypothèse d’une manipulation venant du camp de Christian Estrosi, sans que des éléments indiquent, pour l’instant, une implication du maire.
    • L’affaire intervient en pleine campagne municipale à Nice, dans un contexte de rivalité marquée entre Christian Estrosi et le député Eric Ciotti, favori des sondages.

    Nice-Presse avec agence

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    1 Commentaire
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    PILLE MILLION
    13/03/2026 01:07 01:07

    Le clan Estrosi va d’auto detruir

    0

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Du littoral aux sommets du Mercantour, ce jardin de Nice est devenu, le temps d’un week-end, la plus grande agence de voyage du département

    Immobilier. Entre adresses bobos et pénurie de biens, comment le Port de Nice est devenu inaccessible aux Niçois

    Immobilier à Nice. Ce vallon niché derrière Magnan où l’on peut encore devenir propriétaire à moins de 4 000 euros le mètre carré

    Nice. Ils transforment les recettes secrètes de leur mère en succès, c’est l’aventure familiale des « Filous »

    Riviera française. De nouvelles idées de sorties à découvrir gratuitement ce 29 avril à Menton

    LES PLUS LUS ↑

    À Nice, le quartier Riquier sous les projecteurs tout un mois, les habitants appelés à dire leurs fiertés et ce qui coince au quotidien

    Emplois à Nice. 1 000 postes à pourvoir immédiatement dans le secteur public, même sans concours

    Rénovation des rues et des trottoirs, équipements sportifs, culture… Ce que nos lecteurs attendent vraiment d’Éric Ciotti à Nice

    « Ça manquait ici », à Nice de nouvelles enseignes arrivent à Nicetoile, le centre commercial adopte un look futuriste

    Nice. Ambiance de village mais sentiment d’insécurité, le quartier Riquier s’interroge, « on aimerait retrouver l’esprit d’avant »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.