Nos voisins de Tourette-du-Château ont demandé à quitter la communauté de communes des Alpes d'Azur pour rejoindre la métropole niçoise. À la clé, anticipe son maire, des taxes plus basses et des services de meilleure qualité.
Après plusieurs étapes majeures, cette procédure d'adhésion était mise au vote des conseillers métropolitains en séance plénière ce lundi 25 septembre, au CUM de Nice.
Christian Estrosi a fait valoir que Tourette-du-Château figure déjà dans l'aire d'attraction niçoise, et que ses ressources sont intéressantes pour une collectivité qui cherche à voir s'installer de nouveaux agriculteurs. Hormis 5 oppositions et 4 abstentions, la délibération a été validée avec une large majorité.
À présent, les différents conseils municipaux devront se prononcer sur la question, avant que le préfet des Alpes-Maritimes ne soumette le dossier à une commission. Des formalités, qui ne devraient empêcher l'adhésion de Tourette-du-Château, d'ici début 2024.

On fait les présentations
Village de 140 habitants, Tourette est perché dans la vallée de l'Estéron, à un peu plus de 40 kilomètres de Nice.
Sur son promontoire, il est cerné par des pics et collines boisées. Les premières traces de son existence remontent à très loin, à l'Antiquité avec les Ligures qui auraient vécu sur ces terres.
Partie intégrante du parc naturel régional des Préalpes d'Azur, il est reconnu pour son authenticité et son charme typique. Vous y découvrirez notamment les vestiges du Castrum de Tourette, un habitat celto-ligure sur le mont Vial ou encore l’église Saint-Jacques du XVIIe siècle.
Pour les plus courageux et sportifs, le cadre est idéal pour des randonnées avec des panoramas superbes. Au mois de juillet, une fête y est organisée.
(Avec Gwendal Chabas)