En tout état de cause, le village devrait devenir métropolitain en janvier 2024. Ne restent que des formalités à passer.
D'ici quelques semaines, Nice Côte d'Azur, première métropole de France puisque fondée en 2012, devrait compter environ 150 nouveaux habitants. Nos voisins de Tourette-du-Château ont demandé, depuis plusieurs mois, à quitter la communauté de communes Alpes d'Azur pour rejoindre la collectivité présidée par Christian Estrosi.
À la clé, espère son maire, des taxes plus basses et des services de meilleure qualité, notamment.
Après plusieurs étapes majeures, cette procédure d'adhésion était mise au vote des conseillers métropolitains en séance plénière ce lundi 25 septembre, au CUM de Nice. Le président de l'agglo a fait valoir que Tourette-du-Château figure déjà dans l'aire d'attraction niçoise, et que ses ressources sont intéressantes pour une collectivité qui cherche à voir s'installer de nouveaux agriculteurs.
"Même si nous ne sommes pas demandeurs d'élargissements, nous étudions avec attention toutes les requêtes" a-t-il fait valoir, en référence à Drap et Châteauneuf-Villevieille, adoptées le 1er janvier 2022.
Des rumeurs persistantes indiquent que d'autres villages souhaitent emprunter sous peu le même chemin. "Tout cela témoigne de notre attractivité, n'en déplaise à certains" a fait valoir Christian Estrosi, le sourire en coin.
5 votes "contre"
C'est justement ce "mercato des intercos" qui a déplu aux rangs des édiles proches d'Eric Ciotti. Le maire (Les Républicains) de Tourrette-Levens Bertrand Gasiglia a critiqué "la carte départementale, pourtant récente, qui est détricotée parce que certains veulent entrer, sortir… C'est à ne plus s'y retrouver".
Même opinion du côté de l'édile de Cap-d'Ail Xavier Beck, de la députée Christelle d'Intorni et des conseillers niçois Bernard Chaix et Gaëlle Frontoni. Tous ont voté contre, quatre autres se sont abstenus. Malgré tout, la délibération a rallié une majorité d'approbations.
Rappelons que les différents conseils municipaux devront se prononcer sur la question, avant que le préfet des Alpes-Maritimes ne soumette le dossier à une commission départementale au nom à rallonge. Des formalités, qui ne devraient empêcher l'adhésion de Tourette-du-Château d'ici l'an prochain.