À Châteauneuf-Grasse, le maire regrette une situation dommageable, d'après lui, pour les jeunes étrangers, tout comme pour la commune, alors que la saison touristique démarre.
Il compte saisir la justice. Sur France Bleu Azur mardi 27 juin, l'édile de cette petite commune maralpine ne décolère pas contre cette décision qui lui a été "imposée, sans aucun dialogue ni information".
Alors que le nombre de migrants mineurs non-accompagnés a fortement augmenté depuis cet hiver dans les Alpes-Maritimes, les structures existantes ont rapidement été débordées. Le conseil départemental, compétant sur cette question, a majoré son budget. Mais dans l'intervalle, il faut bricoler.
C'est ainsi qu'en ce mois de juin et depuis trois mois, le seul hôtel de Châteauneuf-Grasse, qui devait pourtant accueillir des artistes, a été entièrement loué pour y installer les jeunes, dans sa cinquantaine de chambres.
Pour la Ville, la structure n'est pas adaptée : "il n'y a rien pour eux, ils sont laissés là, sans activités, sans structures sportives…" Conséquence, ils s'occupent comme ils peuvent en jouant au football dehors, "engendrant des nuisances manifestes pour le voisinage". L'élu précise que les résidents "ne ressentent bien sûr aucune haine contre eux".
C'est une association, Entraide Pierre Valdo, accompagnée par le CD06, qui se charge de cette location. Le maire, lui, s'inquiète pour le devenir du bâtiment, "alors que la saison redémarre et qu'il s'agit du seul lieu d'hébergement des alentours". La commune entend combattre cette mesure en justice.